Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 février 2021

La Province s'associe à Opportunities for Employment pour aider les bénéficiaires du Programme d'aide à l'emploi et au revenu qui se heurtent à des obstacles à l'emploi

– – –
Cet investissement provincial aidera les Manitobains à trouver du travail et à atteindre l'indépendance financière, annonce la ministre des Familles

Le gouvernement manitobain investit 1,9 million de dollars dans un partenariat avec l’organisme sans but lucratif Opportunities for Employment (OFE) en vue d’offrir trois programmes de jumelage de participants au Programme d’aide à l’emploi et au revenu à des services d’emploi et de formation professionnelle, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

« Tous les Manitobains en mesure de travailler devraient avoir l’occasion de profiter des avantages personnels et financiers associés au fait d’occuper un emploi et d’être autosuffisant, souligne Mme Squires. Ce partenariat donnera à certains participants du Programme d’aide à l’emploi et au revenu un accès à de la formation et à du soutien afin de mieux les préparer au retour sur le marché du travail lors de la relance économique, au sortir de la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une autre étape franchie par notre gouvernement pour protéger les Manitobains dans le cadre de notre riposte à la pandémie. » 

Cet investissement aidera OFE à orienter les chefs de famille monoparentale qui participent au Programme d’aide à l’emploi et au revenu – ainsi que d’autres personnes confrontées à des obstacles à l’emploi – vers des services additionnels adaptés à leurs besoins. Le programme d’employabilité des chefs de famille monoparentale est destiné aux personnes dont le principal obstacle à l’embauche est le manque d’accès immédiat à des services de garde. OFE s’associe à l’organisme sans but lucratif Taking Charge! pour proposer de l’aide et des solutions en matière de services de garde aux chefs de famille monoparentale qui se préparent à entrer sur le marché du travail. 

De plus, le Programme d’aide et d’entretien ménager sera bonifié de façon à proposer une participation à temps partiel aux chefs de famille monoparentale d’enfants d’âge scolaire, qui pourront ainsi acquérir une expérience précieuse pendant que leurs enfants sont à l’école. OFE lancera également un programme d’employabilité durable destiné aux personnes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi plus importants et plus complexes afin de les accompagner plus étroitement dans leur milieu de travail. 

« Ces nouvelles initiatives garantiront l’accès à un continuum de services aux personnes qui ont des besoins bien particuliers, souligne Shawn Mahoney, chef de la direction d’OFE. Notre partenariat avec la province et Taking Charge! est l’occasion de mettre notre expertise en commun et de contribuer collectivement à l’entrée réussie de certains participants au Programme d’aide à l’emploi et au revenu sur le marché du travail; des personnes que nous n’aurions peut-être pas réussi à joindre chacun de notre côté. » 

Les programmes devraient venir en aide à près de 200 bénéficiaires d’Aide à l’emploi et au revenu, précise la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires. 

L’annonce d’aujourd’hui est conforme à la volonté du gouvernement manitobain d’adopter une approche d’aide financière qui soit à la fois centrée sur les bénéficiaires et fondée sur une évaluation rigoureuse de la situation. Elle prend également acte du fait qu’aider les Manitobains à acquérir leur indépendance financière nécessite la concertation des différents ordres de gouvernement, de même que des intervenants et fournisseur de services externes.

- 30 -