Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 février 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 37



Administration

Au total, 50 554 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 33 930 premières doses et 16 624 deuxièmes doses. À ce jour, le Manitoba se classait toujours au deuxième rang au pays pour le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin et étant entièrement protégées contre la COVID-19, soit 1 126 personnes par 100 000. 

Les équipes de vaccination ciblée s’attendent à administrer 2 600 deuxièmes doses cette semaine dans les foyers de soins personnels. Tous les résidents des foyers de soins personnels devraient avoir reçu leur deuxième dose et être entièrement protégés contre la COVID-19 d’ici la fin du mois. 

L’ouverture de la superclinique de vaccination de l’aéroport de Thompson (« Vaxport ») a été reportée au mois de mars en raison des réductions et des retards dans les livraisons de vaccins. Cependant, la superclinique étant prête à l’ouverture dès l’arrivée de nouvelles doses, sa capacité d’administration de 402 doses de vaccin par jour a été incluse à la capacité quotidienne maximale du Manitoba. La capacité actuelle du Manitoba est de 7 499 doses par jour, l’objectif étant d’atteindre une capacité quotidienne maximale de 20 000 personnes d’ici le 1er avril. Les progrès à ce titre sont présentés en ligne sur le tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19. 

Santé Canada a récemment approuvé un changement l’amenant à considérer que les fioles du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer contiennent six doses plutôt que cinq. Si les prévisions de livraison de vaccins à long terme pour le Manitoba ne sont pas affectées par ce changement, il reste que les quantités de vaccins que le Manitoba s’attendait à recevoir d’ici la fin de mars seront moindres que prévu. Par conséquent, le Manitoba s’attend à ce que ses plans de déploiement de la vaccination des personnes de plus de 80 ans soient légèrement retardés. 

Effectif

À ce jour, 1 093 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 804 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 1 897 le total des personnes embauchées et réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba. Les données d’aujourd’hui ont été mises à jour par rapport aux bulletins précédents et reflètent les renseignements les plus récents et précis à notre disposition. 

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité à la vaccination ont été élargis pour inclure un plus grand nombre de travailleurs de la santé œuvrant dans les établissements de soins actifs, les services d’intervention médicale d’urgence et les services de transport spécialisé des malades ainsi que de travailleurs de soins à domicile. Les personnes nées le 31 décembre 1980 ou avant cette date (1975 auparavant) peuvent désormais appeler pour prendre un rendez-vous de vaccination. 

Des rendez-vous sont toujours offerts pour l’administration de premières doses à Winnipeg et à Brandon. Les travailleurs de la santé des Premières nations admissibles peuvent appeler pour obtenir un rendez-vous dans une clinique de vaccination mobile qui ouvrira à Winnipeg et à The Pas cette semaine.Le temps moyen d’attente téléphonique des personnes admissibles qui appellent pour prendre un rendez-vous est inférieur à une minute. 

Les critères d’admissibilitié changent régulièrement. Pour obtenir de l’information complète et à jour sur les critères d’admissibilité, suivez le gouvernement du Manitoba sur Twitter @MBGov ou consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.

 Approvisionnement et distribution

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 66 090 doses, soit :

  • 43 290 doses du vaccin de Pfizer;
  • 22 800 doses du vaccin de Moderna.

Le Manitoba a été informé qu’il pouvait s’attendre à recevoir 3 510 doses du vaccin de Pfizer cette semaine et 15 210 doses du même vaccin la semaine prochaine. Le Manitoba ne dispose d’aucune projection de livraison quant au vaccin de Moderna. À ce jour, l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca n’a pas été autorisée au Canada. 

Renseignements additionnels

Un nouveau calculateur de queue pour le vaccin permet aux Manitobains de voir où ils se situent dans la queue pour le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez la page manitoba.ca/covid19/vaccin

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 9 février, à moins d’indication contraire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez la page manitoba.ca/covid19/vaccin.

- 30 -