Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 février 2021

En 2020, près de 1 500 Manitobains ont bénéficié des services du programme de soutien par les pairs



Près de 1 500 Manitobains ont fait appel aux services de santé mentale offerts dans le cadre du programme provincial de soutien par les pairs, Peer 2 Peer Connections, dont le but est de fournir des services de soutien par les pairs et d’aide aux familles à Winnipeg et dans la région sanitaire de Prairie Mountain, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Les pairs et les intervenants familiaux témoignent de leurs propres expériences pour venir en aide aux Manitobains qui en ont besoin, précise la ministre. Ce programme, ainsi que les autres services de santé mentale mis en place depuis le début de la pandémie de COVID-19, s’appuie sur l’engagement du gouvernement à favoriser un accès rapide aux services en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour l’ensemble de la population. »

Depuis l’annonce du programme, au printemps dernier, Peer Connections Manitoba (anciennement la Manitoba Schizophrenia Society) n’a pas ménagé ses efforts et propose désormais des services au Centre d’intervention d’urgence en santé mentale de Winnipeg et au Centre de santé régional Dauphin. Le programme est accessible à toutes les personnes et à toutes les familles, quel que soit le diagnostic de santé mentale en cause.

Des membres du personnel qualifiés en soutien individuel et familial par les pairs assurent aux deux établissements des services fondés sur l’expertise et sur leur propre expérience pour soutenir le rétablissement de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance

Dès la première rencontre, le personnel offrira un accompagnement constant aux clients et aux familles, auquel s’ajoutera un suivi après le congé.

La ministre a souligné que cet investissement s’appuie sur les autres initiatives annoncées au cours de la dernière année pour améliorer l’accès aux soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le gouvernement du Manitoba a annoncé précédemment la mise en œuvre de 28 initiatives, d’une valeur de plus de 47,5 millions de dollars, pour améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la province.

Le programme de soutien par les pairs répond à une recommandation du rapport de VIRGO, qui indique que le soutien par les pairs dans les établissements de soins de santé officiels est une priorité à court terme. Pour en savoir plus sur le rapport de VIRGO ou sur la Stratégie en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, consultez le site : https://www.gov.mb.ca/health/mha/strategy.fr.html.

En plus d’offrir des services dans le cadre du programme de soutien par les pairs et des autres initiatives en matière de santé mentale, la Province a modifié les ordres de santé publique pour que les groupes d’entraide pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance ou d’autres problèmes comportementaux puissent tenir des réunions, en limitant toutefois le nombre de participants. Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous au manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

– 30 –