Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2021

Les données concernant la vaccination des membres des Premières Nations du Manitoba sont maintenant en ligne







Les données concernant la vaccination des membres des Premières Nations sont maintenant accessibles au public sur les sites Web des Premières Nations et dans le centre de données sur la COVID-19 du gouvernement du Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la Dre Marcia Anderson, responsable de la santé publique de l’équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations du Manitoba, et la Dre Joss Reimer, responsable médicale du groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba. 

« Les membres des Premières Nations du Manitoba sont surreprésentés dans les hospitalisations et les décès attribuables à la COVID-19, déclare la Dre Anderson. C’est pourquoi nous continuons de travailler pour vacciner ces personnes le plus rapidement possible. La publication de données sur les doses administrées à l’intérieur et à l’extérieur des réserves aidera la population à comprendre et à évaluer les progrès que nous accomplissons en vue de protéger les membres des Premières Nations contre le virus. » 

Les données seront mises à jour tous les vendredis en fonction des renseignements recueillis au cours de la semaine précédente. Les données, ventilées par région de conseil tribal et par office régional de la santé, comprennent des renseignements sur le pourcentage de la population vivant dans des réserves qui a reçu une ou deux doses de vaccin, ainsi que sur les doses administrées à l’intérieur et à l’extérieur des réserves. 

« En devenant l’une des premières provinces à publier ses données sur la vaccination des peuples des Premières Nations, le Manitoba prend les mesures qui s’imposent pour être ouvert et transparent quant aux lieux de livraison de ses doses et au nombre de personnes vaccinées », déclare la Dre Reimer. 

Étant donné qu’il est relativement difficile de faire la distinction entre les membres des Premières nations et le grand public dans les sources de données administratives sur la santé, la Province aura recours à différents mécanismes pour générer des données propres à la COVID-19 chez les Premières Nations. Dans le cas de la vaccination, elle procédera principalement à une analyse des liens avec le registre des Indiens. Cette façon de procéder entraînera toutefois une sous-estimation du nombre de membres des Premières Nations vaccinés du fait que les membres non inscrits au registre seront exclus des chiffres obtenus. 

« Nous sommes en bonne voie d’assurer aux membres des Premières Nations du Manitoba un accès équitable au vaccin, mais il reste du travail à faire, estime la Dre Anderson. Lorsque plus de vaccins arriveront au Manitoba et que différents vaccins seront offerts, nous continuerons de travailler avec les dirigeants des Premières Nations pour faire en sorte que ces populations soient vaccinées de façon sécuritaire et le plus rapidement possible. » 

Pour consulter les données en ligne, reportez-vous au tableau de bord de la vaccination contre la COVID-19 chez les Premières Nations du Manitoba à l’adresse geoportal.gov.mb.ca (en anglais seulement). 

- 30 -

                

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom des partenaires qui y sont mentionnés.