Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er mars 2021

Ouverture d'une nouvelle unité d'hémodialyse au CSS de Winnipeg

– – –
Cet investissement soutient un nombre croissant de patients atteints d'affections rénales, y compris les Manitobains des régions rurales qui reçoivent des soins en ville : Mme Stefanson

Le Manitoba souligne le lancement du mois du rein par l’ouverture d’une nouvelle unité d’hémodialyse au Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg, renforçant ainsi les soins des reins pour les patients nécessitant régulièrement des services de dialyse vitaux, a annoncé aujourd’hui Mme Heather Stefanson. 

« La nouvelle unité d’hémodialyse permettra au CSS de Winnipeg d’accueillir un nombre croissant d’individus recevant un traitement pour la première fois, en plus des patients provenant de partout dans la province qui ont été hospitalisés, qui reçoivent des soins spécialisés ou qui nécessitent des traitements de dialyse continus, a déclaré Mme Stefanson. Elle renforce davantage l’ampleur et la portée des services de soins des reins offerts à notre hôpital provincial, et nous permet de satisfaire les besoins actuels et futurs des patients en dialyse au Manitoba. » 

Située au centre d’excellence en diagnostic du CSS de Winnipeg, la nouvelle unité d’hémodialyse de 6,8 millions de dollars comportera 22 stations, offrant à jusqu’à 132 patients la possibilité de recevoir 396 traitements d’hémodialyse par semaine. L’hémodialyse est un traitement de survie qui consiste à nettoyer le sang des patients. Les patients adultes en dialyse qui reçoivent actuellement leurs traitements aux stations de dialyse temporaires seront les premiers à occuper l’unité.

Au Manitoba, 1 845 personnes souffrant d’insuffisance rénale reçoivent des traitements de dialyse vitaux, dont 420 patients reçoivent la dialyse à domicile. De plus, 6 475 Manitobains reçoivent des traitements pour des maladies rénales chroniques. 

« Alors que nous nous efforçons toujours de repérer et de traiter les maladies rénales le plus tôt possible, dans l’espoir de repousser ou d’éviter la dialyse, nous savons que les besoins en matière d’hémodialyse au Manitoba continuent de croître, a affirmé M. Mauro Verrelli, responsable provincial de la spécialité rénale, Soins communs. Cette unité brillante, à la fine pointe de la technologie, représentera un atout de taille pour prendre soin des Manitobains atteints d’insuffisance rénale. » 

La nouvelle unité du CSS de Winnipeg s’appuie sur plusieurs investissements précédents réalisés dans le but d’améliorer les services de soins des reins de la province, notamment :

  • un investissement de 5,2 millions de dollars afin de fournir des traitements de dialyse à jusqu’à 72 patients et d’engager 30 employés supplémentaires à Winnipeg, Thompson, Swan River, Hodgson, Pine Falls, Portage la Prairie et au Centre de santé de Boundary Trails (Morden-Winkler);
  • un investissement de 300 000 $ afin d’ajouter 12 places pour les traitements de dialyse et d’engager deux employés supplémentaires au Centre de santé régional Dauphin. 

« La demande de services pour les patients souffrant de maladies rénales chroniques et d’insuffisance rénale est en pleine croissance dans l’ensemble du Canada, y compris ici, au Manitoba, a déclaré Mme Stefanson. L’ouverture de cette nouvelle unité reflète l’engagement continu de notre gouvernement à répondre à cette demande et à fournir les soins que ces patients nécessitent sur une base régulière, à Winnipeg, mais aussi dans les communautés à l’échelle de la province. » 

Le mois de mars est le mois du rein au Canada. Dans bien des cas, une détection et un traitement précoces des maladies rénales peuvent repousser ou éviter l’insuffisance rénale ou la nécessité d’une dialyse. 

Pour en savoir plus sur la santé rénale et le Programme manitobain des maladies rénales, consultez le site www.kidneyhealth.ca

- 30 -