Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2021

Le gouvernement provincial entame sa troisième série de versements de la Subvention transitoire du Manitoba

– – –
Le premier ministre annonce que les nouveaux versements portent à 215 millions de dollars le total investi dans la protection des entreprises manitobaines pendant la pandémie

Le gouvernement du Manitoba augmente son budget pour la Subvention transitoire du Manitoba et entame une troisième série de versements pour protéger les entreprises manitobaines des répercussions de la pandémie. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Brian Pallister. 

« La pandémie et les ordres de santé publique continuent d’avoir des répercussions sur les entreprises, explique M. Pallister. C’est pourquoi nous augmentons de 15 millions de dollars notre budget pour la Subvention transitoire du Manitoba afin d’aider les entreprises à traverser cette période difficile. Nous sommes déterminés à créer un environnement propice à une relance durable de notre économie afin que les entreprises puissent rouvrir en toute sécurité et rester ouvertes. Nous continuons de travailler aux côtés de tous les entrepreneurs pour les aider à recommencer à faire ce qu’ils font de mieux : créer des emplois pour les Manitobains et offrir les services dont notre population a besoin. » 

Grâce à ce troisième versement, la Province fournira une aide financière immédiate pouvant atteindre 67 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance admissibles qui sont touchés par les mesures associées au système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. Cela porte l’investissement total dans ce programme à 215 millions de dollars, soit 15 millions de dollars de plus que l’engagement initial de 200 millions de dollars de la Province. Le gouvernement a également reporté la date limite pour la présentation d’une demande à la Subvention transitoire du Manitoba au 31 mars. 

À compter du vendredi 5 mars, les entreprises admissibles qui ont reçu les deux premiers versements – d’une valeur maximale de 5 000 $ chacun – recevront automatiquement un troisième versement de même montant et seront avisées de ce dépôt par courriel. Les nouveaux demandeurs seront admissibles à un versement immédiat unique d’un montant maximal de 15 000 $. 

« Ce versement supplémentaire aidera les entreprises à assumer les coûts d’exploitation qu’elles doivent assumer pendant que les ordres de santé publique sont en vigueur et que se poursuit la réouverture graduelle de notre province, explique M. Pallister. De plus, cette subvention peut aider les entreprises à prendre en charge les coûts associés à la réouverture de leur commerce à mesure que s’ajoutent de nouveaux assouplissements prudents aux ordres de santé publique. Nous reconnaissons les sacrifices que fait notre communauté d’affaires pour protéger la population manitobaine et le rôle crucial que cette communauté joue dans nos plans de réouverture graduelle, et nous l’en remercions. » 

En novembre 2020, la Province a créé la Subvention transitoire du Manitoba pour fournir une aide immédiate de 5 000 $ aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont été directement touchés par les restrictions de santé publique et qui ont reçu l’ordre de fermer temporairement leurs locaux commerciaux au public. Le 8 décembre 2020, le gouvernement a élargi le programme pour soutenir les entreprises à domicile qui ont indirectement subi les répercussions des ordres de santé publique en leur offrant une subvention égale à 10 % de leurs revenus de l’année civile la plus récente, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Le 8 janvier dernier, la Province a de nouveau élargi l’admissibilité au programme pour inclure les hôtels, centres de villégiature, gîtes et pourvoiries, les agences de voyages, les entreprises de services de nettoyage et d’entretien et les propriétaires exploitants d’une entreprise autorisée de transport de voyageurs qui ont subi des réductions de leur clientèle en raison des ordres de santé publique. 

À ce jour, environ 134 millions de dollars ont été versés à 14 775 demandeurs admissibles dans le cadre de ce programme. Ce total comprend environ 117 millions de dollars pour plus de 11 700 entreprises et organismes ayant des locaux commerciaux et 17 millions de dollars pour plus de 2 400 entreprises à domicile. 

Pour en savoir plus sur la Subvention transitoire du Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/bridge-grant.fr.html

Les entrepreneurs qui ont besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne peuvent communiquer avec le Service de renseignements au public du Manitoba au 204 945-3744 ou au 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862). 

- 30 -