Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2021

Province propose des modifications visant à améliorer la Loi modifiant la Loi sur l'apprentissage et la reconnaissance professionnelle

– – –
Ces modifications législatives ont pour but de réduire la bureaucratie, de faciliter les consultations et de protéger les participants au régime d'apprentissage, déclare le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le gouvernement manitobain entend modifier la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle dans le but de moderniser sa méthode de mise à jour des normes de formation provinciales et des normes Sceau rouge et de réduire la bureaucratie et les formalités administratives pour les entreprises, les compagnons et compagnes de même que les apprentis et apprenties, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler.

« Nous effectuons plusieurs transformations afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie, de faciliter les consultations et d’améliorer la compétitivité, la mobilité de la main-d’œuvre et la sécurité des métiers. Ces changements amélioreront la gouvernance du régime d’apprentissage manitobain pour que le point de vue des parties prenantes soit entendu et qu’on agisse en conséquence de manière responsable. En plus, ils renforceront l’avantage concurrentiel du Manitoba en garantissant la qualité de notre régime d’apprentissage et en faisant en sorte qu’il soit toujours d’actualité. »

En 2018, la Province a entrepris un examen approfondi de la gouvernance de son régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle. Elle a alors eu vent des frustrations de l’industrie par rapport aux délais et a pris conscience que la bureaucratie nuisait à ses démarches pour actualiser et harmoniser ses normes professionnelles.

Les modifications législatives proposées pourraient réduire le délai de mise à jour des normes de programme encadrant les métiers dont la reconnaissance professionnelle est facultative de près d’un an, ce qui accélérerait la mise en œuvre de normes de formation reconnues partout au Canada dans le cadre du Programme du Sceau rouge et aiderait le Manitoba à mieux répondre aux besoins de l’industrie.

En vertu du régime actuel, il faut parfois jusqu’à deux ans et demi pour actualiser les normes de programme d’un métier donné, c’est-à-dire pour nommer les membres d’un comité consultatif provincial spécialisé, pour obtenir l’approbation de la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de procéder à une modification réglementaire, pour rédiger la modification et pour obtenir les approbations gouvernementales requises.

Si le projet de loi 61 est adopté, la Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle pourra réviser les normes de programme par l’entremise de règlements administratifs et établir des comités sectoriels permanents, mais aussi mettre sur pied des groupes de travail spécialisés pour mettre à profit l’expertise des principaux intéressés.

« Ce projet de loi visant à moderniser les changements nécessaires pour la formation d’apprenti au Manitoba, c’est une excellente nouvelle », s’est réjoui le président et directeur général de Jacobson & Greiner Group, M. Jared Jacobson. Dans notre groupe d’entreprises, on embauche dans tous les grands métiers, alors pour nous, c’est une mesure positive pour éliminer les barrières et la bureaucratie au sein de l’industrie. En plus, comme notre secteur est un gros employeur dans la province, il y aura plus de métiers qui pourront recevoir le Sceau rouge chaque année, et ça créera de l’emploi pour les Manitobains. »

« Notre gouvernement est résolu à mener des consultations constructives auprès des parties prenantes au régime d’apprentissage du Manitoba. Chaque commentaire des membres de l’industrie au sujet des changements apportés aux métiers est précieux », a déclaré M. Eichler. La Province et la Commission poursuivront leurs consultations par l’intermédiaire de comités sectoriels spécialisés et pourraient même former, au besoin, des groupes de travail pour obtenir un éclairage complémentaire pertinent. »

Les modifications législatives proposées permettraient en outre aux programmes de reconnaissance professionnelle des métiers d’être désignés en vertu de la Loi sur l’apprentissage et la reconnaissance professionnelle en vue d’établir des normes de programme et de mettre sur pied des formations en conséquence.

La Commission de l’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle assure un rôle de gouvernance et de leadership dans le cadre de son mandat consultatif de coordination d’un régime d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle qui se veut pertinent, accessible et réactif au Manitoba. Pour de plus amples renseignements, consultez : www.gov.mb.ca/wd/apprenticeship/boardpac (en anglais seulement).

- 30 -