Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2021

La Province octroie jusqu'à 1 million de dollars pour soutenir des initiatives majeures de développement économique

– – –
C'est une contribution à l'avancement de la réconciliation économique pour les parties prenantes des projets, annonce la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Le gouvernement manitobain stimule le développement économique en versant un total de 875 000 $ à deux initiatives alignées aux priorités provinciales dans le secteur des pêches et des forêts, ainsi qu’un financement additionnel de 150 000 $ pour soutenir OneNorth, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. 

« Ces trois initiatives offrent d’importantes occasions de développement économique pour les Autochtones et les Manitobains du Nord de la province, en plus de répondre aux priorités énoncées par le gouvernement provincial, explique Mme Clarke. Chacune de ces initiatives s’accompagne de possibilités de participation et de partenariat. Elles contribueront donc à l’avancement de la réconciliation économique pour les parties prenantes des projets tout en aidant les communautés autochtones et nordiques à sortir de la pandémie de COVID-19 en situation de force. » 

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, des sommes seront consenties aux deux initiatives suivantes jusqu’à concurrence de 875 000 $ :

  • 675 000 $ pour faire avancer le dossier de la certification des pêches commerciales et accroître la compétitivité des pêches commerciales manitobaines sur le marché.
    • L’absence de certification de pêche durable limite l’accès des produits manitobains aux marchés internationaux à haute valeur commerciale. Cette initiative démontrera aux marchés que le secteur manitobain des pêches fait les démarches nécessaires pour obtenir une certification et améliorer la compétitivité de ses produits. Les communautés autochtones qui pratiquent la pêche participeront directement à l’initiative grâce à leur contribution aux programmes collaboratifs de suivi des stocks, qui fournissent les données nécessaires aux évaluations préalables à la certification et à la conception subséquente de projets d’amélioration des pêches qui mèneront le secteur vers l’évaluation de son dossier en vue de la certification complète.
  • 200 000 $ pour améliorer la viabilité du secteur forestier manitobain en encourageant une participation accrue des Autochtones à l’économie forestière.
    • Grâce à un partenariat de prestation de services avec FPInnovations, cette somme financera les efforts des peuples autochtones pour repérer et exploiter les possibilités économiques dans le secteur forestier. Ces possibilités pourraient accroître les retombées économiques pour les Autochtones, tout en contribuant à la diversification et à la viabilité de l’industrie. FPInnovations est une organisation privée sans but lucratif spécialisée dans le soutien au secteur forestier au Canada et qui a fait ses preuves dans l’accompagnement d’initiatives autochtones de développement économique forestier. 

« Ces initiatives offrent des occasions extraordinaires aux secteurs des ressources du Manitoba, souligne le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen. Ce financement garantira de nouvelles possibilités économiques aux Autochtones manitobains, tout en favorisant la durabilité et la viabilité de ces industries. » 

Le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord du Manitoba, en partenariat avec le ministère du Développement économique et de l’Emploi, versera également jusqu’à 150 000 $ de subvention à OneNorth pour lui permettre de maximiser ses actifs et de poursuivre activement les occasions de développement économique liées au chemin de fer de la Baie d’Hudson dans le Nord de la province. 

« Le partenariat avec OneNorth, qui est unique en son genre, permettra de bâtir et d’optimiser l’infrastructure dans le Nord, précise le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler. Ce financement aidera le groupe à tirer profit d’autres occasions de développement économique dans le Nord du Manitoba, contribuant du même coup à consolider l’économie manitobaine. » 

Mme Clarke souligne également que ce financement sera versé au printemps et que les projets contribueront collectivement à une stratégie prospective visant à améliorer les possibilités de développement économique en partenariat avec les communautés autochtones et nordiques. 

- 30 -