Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2021

La Province franchit une autre étape pour garantir la protection de sa population en modifiant la Loi sur la réglementation de l'usage du tabac et du cannabis et des produits servant à vapoter

– – –
Chaque année, le tabac tue plus de 2 000 Manitobains, souligne la ministre

Le gouvernement du Manitoba a déposé le projet de loi 56, qui propose des modifications à la Loi sur la réglementation de l’usage du tabac et du cannabis et des produits servant à vapoter, dans le but d’offrir des espaces sains, exempts de fumée de tabac et de vapotage, et de réduire les taux de tabagisme chez les enfants et les jeunes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Le tabac commercial demeure la principale cause évitable de décès prématuré au monde. Ce projet de loi prévient l’utilisation de cigarettes ou de cigarettes électroniques chez les jeunes, en plus de protéger les Manitobains contre l’exposition secondaire à la fumée du tabac et à la vapeur de cigarette électronique dans les lieux publics clos et les lieux de travail intérieurs, a déclaré Mme Gordon. En étendant l’application de la loi aux régions sous réglementation fédérale, nous garantirons que chaque Manitobain vit et travaille dans un environnement sans fumée. »

Le projet de loi 56 étendrait l’application de l’interdiction de fumer la cigarette ou la cigarette électronique de la loi dans les lieux publics clos, les lieux de travail intérieurs et d’autres lieux des régions sous réglementation fédérale. Il étendrait également l’application de la loi sur l’étalage, l’utilisation et la promotion des produits du tabac et des produits de vapotage dans ces régions, en plus des interdictions de vente de cigarettes, de cigarettes électroniques et de produits analogues aux enfants.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Manitoba reconnaît les effets persistants du tabac commercial et des produits de vapotage sur la santé des Manitobains, a annoncé le directeur exécutif de la Manitoba Tobacco Reduction Alliance, M. John McDonald. Nous devons optimiser la loi si nous souhaitons protéger la santé et le bien-être des Manitobains, car les grandes entreprises de tabac et de produits de vapotage cherchent toujours de nouveaux moyens de réaliser des profits, au détriment de la santé des gens. D’ailleurs, des efforts sont déployés partout dans le monde pour prévenir la dépendance à la nicotine chez nos jeunes, puisque l’industrie florissante des produits de vapotage cherche évidemment à les attirer dans ses filets. »

Bien que le projet de loi 56 vise l’application de la loi dans les régions sous réglementation fédérale, notamment dans les réserves, la Province reconnaît que des exceptions s’appliquent selon la doctrine ou la compétence fédérale ainsi que la capacité des conseils de bande d’adopter des règlements qui ont préséance sur les lois provinciales d’application générale. D’ailleurs, les exceptions actuellement en vigueur pour l’usage du tabac à des fins cérémonielles ou traditionnelles seront maintenues.

En 2015, le ministère provincial de la Santé et des Soins aux personnes âgées a chargé le Centre manitobain des politiques en matière de santé de mener l’étude The Cost of Smoking: A Manitoba Study, qui a permis de déterminer que les maladies liées au tabagisme coûtent annuellement à la Province environ 244 millions de dollars.

La ministre a souligné que, bien que cette étude ait été interrompue en raison de la COVID-19, la Province continue d’appuyer le projet d’obligation à impact social, qui vise à aider les gens à cesser de fumer, avec, comme objectif principal, que 12 % des participants renoncent au tabac. Lancé en 2019 par le gouvernement du Manitoba, Loblaws et l’organisme Pharmacists Manitoba, il devrait commencer officiellement au début de l’été.

Pour en savoir plus sur les efforts du Manitoba pour lutter contre le tabagisme, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/health/tobacco/quitting.fr.html.

– 30 –