Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2021

WestVic Common reçoit une remise d'encouragement pouvant atteindre 5,8 millions de dollars dans le cadre de l'investissement en immobilisations du Manitoba

– – –
Le projet de réaménagement du commerce de détail et des services professionnels stimulera la croissance économique à Brandon, a annoncé le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Grâce au Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, le gouvernement manitobain offrira une remise pouvant atteindre 5,8 millions de dollars sur une période maximale de 20 ans pour couvrir les dépenses liées à la remise en état, au réaménagement et à l’expansion de WestVic Common dans la ville de Brandon, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler. 

« Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations encourage les entreprises à investir et à prendre de l’expansion dans notre province en favorisant un environnement fiscal concurrentiel pour aider à diversifier l’économie du Manitoba, déclare M. Eichler. Le Manitoba est ouvert aux affaires, et reconnu comme une destination de choix pour les investissements privés par des entreprises de partout au pays et du monde entier. Ce projet créera des emplois et favorisera un développement économique accru dans la région de Westman. » 

Au 3409, avenue Victoria, à Brandon, 12 acres au total seront réaménagées au nom de WestVic Common. Le projet ajouterait environ 33 000 pieds carrés de nouvel espace commercial, et réaménagerait 117 000 pieds carrés d’espace commercial et de services professionnels déjà en place. 

« Le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations est un outil incroyable pour aider des propriétés telles que la nôtre, en position de neutralité fiscale, déclare le président et directeur général de Landstar Development Corporation, M. Mark Olson. Il permet de créer de nouveaux emplois et d’attirer des investissements dans nos communautés sans nuire aux contribuables. » 

Le projet de WestVic Common assurera près de 200 emplois en construction à court terme, et encore plus d’emplois seront offerts au site réaménagé lorsque les négociations de baux seront conclues. 

« La remise accordée à WestVic Common est un outil essentiel pour débloquer le potentiel de ce site commercial, sous-performant depuis longtemps, situé dans le secteur ouest de Brandon, affirme la directrice du développement économique de la ville de Brandon, Mme Sandy Trudel. En offrant une stabilité fiscale au propriétaire et aux futurs locataires pour une période définie, nous réduisons l’incertitude et les risques associés à l’investissement dans un lieu qui est resté stagnant depuis plus d’une décennie. Le site de WestVic Common était autrefois un centre commercial vivant, et nous croyons que cette remise lui permettra non seulement de retrouver sa vitalité antérieure, mais aussi de la surpasser. » 

La province a dévoilé le Programme mai 2020 à titre de nouvelle approche de financement en remboursant l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation payé sur les dépenses en immobilisations générées par un projet, pour une période maximale de 20 ans. Les projets approuvés recevront un remboursement d’impôt sur la différence entre le revenu d’impôt foncier avant l’aménagement et le montant accru créé par le projet achevé. Le programme vise à favoriser les investissements importants dans de nouvelles entreprises et l’expansion d’entreprises déjà établies, a précisé M. Eichler.

Les autres bénéficiaires du Programme comptent Best Western Dauphin Ltd, avec une remise de jusqu’à 4,1 millions de dollars sur une période de 20 ans, pour couvrir les coûts associés à la construction du nouvel hôtel Best Western dans la ville de Dauphin. Le nouvel hôtel possède 82 chambres, et offre d’autres occasions d’hébergement pour les voyageurs dans la région de Parkland. Sa construction a permis d’offrir 35 emplois en construction à court terme, en plus de créer 37 emplois supplémentaires dans la communauté.

Une entreprise, nouvelle ou existante, qui désire s’établir ou accroître ses activités dans la province peut présenter une demande au Programme si les conditions suivantes sont réunies :

  • l’entreprise est disposée à faire un investissement en immobilisations d’au moins dix millions de dollars dans un bien-fonds particulier, qui sera désigné aux fins du remboursement de l’impôt foncier supplémentaire pour l’éducation;
  • au moins 65 % des coûts totaux du projet sont assumés par des sources privées;
  • le projet a le potentiel évident de créer ou de protéger un minimum de dix emplois dans la province, ou la nouvelle activité commerciale produira des retombées économiques nettes à la fois importantes et mesurables pour la province. 

Pour en savoir plus sur le Programme d’incitation à l’investissement en immobilisations du Manitoba, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/mwci/index.fr.html

- 30 -