Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2021

Le gouvernement met au point un indice de priorisation des collectivités pour élargir l'accès au vaccin contre la COVID-19



À la mi-mars, une campagne généralisée d’administration de la première dose du vaccin contre la COVID-19 sera lancée dans les collectivités des Premières Nations du Manitoba, les collectivités du Nord et les municipalités nordiques éloignées. La Dre Marcia Anderson, responsable de la santé publique de l’Équipe de coordination de la riposte à la pandémie des Premières Nations du Manitoba, et la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

« Nous savons que, même à un âge plus jeune, les membres des Premières Nations du Manitoba sont plus susceptibles de contracter la COVID-19, affirme la Dre Anderson. De plus, des incendies de forêt ou des inondations peuvent mener à l’évacuation de bon nombre de leurs collectivités, qui peuvent aussi être difficiles d’accès en raison d’obstacles géographiques. Comme il importe de vacciner cette population dès que possible, nous planifions actuellement les détails d’une campagne de vaccination à leur intention. » 

Les collectivités qui sont menacées par les inondations ou les incendies, qui peuvent devenir inaccessibles par la route durant l’hiver ou dont l’accès exige la traversée d’une voie navigable seront immunisées en priorité. L’indice de priorisation des collectivités que nous utiliserons tiendra compte des taux de mortalité élevés et des éclosions importantes liées à la COVID-19. Nous pourrons ainsi éviter aux collectivités susceptibles d’être touchées par des inondations au printemps ou des feux à l’été de voir ces situations être aggravées par la pandémie. 

Au total, l’indice permettra d’établir l’ordre de priorité pour la vaccination de 63 collectivités des Premières Nations du Manitoba, de six municipalités nordiques rurales et de 47 collectivités du Nord. Ces dernières accueillent des membres autochtones, métis et non autochtones. 

Selon la Dre Anderson, il est plus efficace de visiter ces collectivités en une seule fois au lieu de multiplier les déplacements, en particulier pour celles qui sont difficiles d’accès. Ainsi, leurs résidents âgés de 18 ans et plus pourront être vaccinés au sein même de leur collectivité. Ils pourront également choisir de se rendre à la superclinique Vaxport de Thompson pour recevoir le vaccin. Cette dernière s’occupera du transport par avion ou autocar des résidents admissibles, et elle verra à ce que ces derniers retournent chez eux le jour même. 

Tous les résidents admissibles et consentants de ces collectivités prioritaires devraient avoir reçu leur première dose d’ici la mi-mai. 

Dans les plus grands centres (Thompson, The Pas, municipalité rurale de Kelsey et Flin Flon), les résidents pourront continuer de se faire vacciner contre la COVID-19 à la superclinique de Thompson ou dans d’autres cliniques de vaccination mobiles à venir. Dans leur cas, les critères d’admissibilité provinciaux établis en fonction de l’âge continueront de s’appliquer. 

« De plus en plus de Manitobains deviendront admissibles à la vaccination plus tôt que nous l’avions prévu puisque nous avons décidé de prolonger à quatre mois le délai autorisé pour l’administration de la deuxième dose, mentionne la Dre Reimer. Cette approche nous permettra de continuer d’offrir le vaccin dans les grands centres du Nord et de tenir compte des difficultés d’accès que risquent de vivre les collectivités plus éloignées ou vulnérables. » 

La Dre Anderson ajoute qu’en plus d’établir l’ordre de priorité des collectivités, le gouvernement travaille à la planification des ressources humaines qui vaccineront leurs résidents. 

« Nous nous employons actuellement à déterminer certains éléments de notre campagne, comme la façon de livrer les vaccins et le nombre de travailleurs dont nous aurons besoin pour vacciner tous ces gens, déclare la Dre Anderson. Nous communiquerons à ces collectivités les détails du calendrier et de la logistique dès que ceux-ci seront au point. »

Pour en savoir plus sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/vaccin.

 

- 30 -

 

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom de ses organismes partenaires.