Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 47



Les premières doses du vaccin d’AstraZeneca/Covishield devraient arriver au Manitoba la semaine prochaine et seront ensuite distribuées aux cliniques et aux pharmacies participantes. La Province recommande que ce vaccin soit administré aux adultes de 50 à 64 ans, en accordant la priorité à ceux qui présentent un risque accru de complications graves. Il convient de noter que la prise de rendez-vous pour ce vaccin n’est pas encore commencée. Au cours des prochains jours, nous aurons plus de détails à fournir sur les personnes qui devraient recevoir ce vaccin et sur la marche à suivre pour prendre un rendez-vous. 

Aujourd’hui, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin à dose unique Janssen (Johnson & Johnson). Le Manitoba fournira plus de renseignements concernant ce vaccin dès qu’ils seront accessibles. 

Contournement de la file d’attentepour la vaccination 

Un nouvel ordre donné en réponse à une situation d’urgence conformément à la Loi sur les mesures d’urgence permettra à Soins communs de faire enquête et de confirmer que les travailleurs de la santé qui ont reçu la vaccination satisfaisaient aux critères d’admissibilité applicables. Si l’enquête confirme qu’une personne a fourni de faux renseignements pour avoir accès plus rapidement à la vaccination, les renseignements pertinents pourront être communiqués à l’employeur de la personne concernée, à un ordre professionnel (dans le cas d’un membre d’une profession réglementée) et à un service de police. 

L’ordre s’applique aux demandes de vaccination faites à compter du 12 décembre 2020, le premier jour de la campagne de vaccination du Manitoba. Il est affiché sur la pageweb2.gov.mb.ca/laws/statutes/index_orders.fr.php.  

Administration

À ce jour, 84 937 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 55 090 premières doses et 29 847 deuxièmes doses. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se sont rendues dans environ 120 lieux d’hébergement collectif de la province regroupant environ 4 900 résidents. La semaine prochaine, près de 3 000 résidents admissibles de plus de 70 lieux d’hébergement collectif recevront leur première dose de vaccin. 

À ce jour, environ 500 cliniques et pharmacies ont présenté une demande pour participer à la campagne de vaccination. 

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité sont élargis aujourd’hui pour inclure les personnes de 87 ans ou plus de la population générale ou les membres des Premières Nations de 67 ans ou plus, selon leur âge le jour de la réservation. 

L’intervalle entre la première dose et la deuxième dose est allongé jusqu’à quatre mois. Cette décision repose sur les recommandations faites aux provinces et aux territoires par le Comité consultatif national de l’immunisation sur la foi d’études montrant que les niveaux de protection conférés par les vaccins contre la COVID-19 sont plus élevés que ce qui avait été anticipé. L’allongement de l’intervalle entre les doses permettra à un plus grand nombre de Manitobains de recevoir plus rapidement leur première dose de vaccin. 

Le rendez-vous pour l’administration de la deuxième dose ne sera plus fixé en même temps que le rendez-vous pour l’administration de la première dose. Les personnes ayant pris un rendez-vous pour l’administration de leur deuxième dose pourront se faire vacciner à la date déjà fixée. 

En reconnaissance du fait que les conjoints ou les membres d’une maisonnée peuvent être admissibles au même moment, il sera désormais possible de prendre un rendez-vous pour plus d’une personne à la fois, pourvu que les deux personnes répondent aux critères d’admissibilité actuels.  

Actuellement, les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous pour se faire vacciner à Winnipeg, à Brandon, à Thompson et à Selkirk. 

Les Manitobains devraient consulter la page www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html pour déterminer s’ils peuvent prendre un rendez-vous. Si vous êtes admissible, veuillez téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC). Tous les appelants devront répondre à des questions destinées à vérifier leur admissibilité à la vaccination avant la prise d’un rendez-vous.  

Le temps moyen d’attente téléphonique pour prendre un rendez-vous est inférieur à une minute. Une option permet aux gens de demander qu’un téléphoniste les rappelle s’ils ne souhaitent pas que leur appel soit mis en attente. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 124 840 doses, soit :

  • 95 940 doses du vaccin de Pfizer;
  • 28 900 doses du vaccin de Moderna.

 La semaine prochaine, le Manitoba s’attend à recevoir 16 380 doses du vaccin de Pfizer et 18 000 doses du vaccin Covishield.  

Renseignements additionnels

La capacité quotidienne maximale est le nombre de doses de vaccin que la Province pourrait administrer par jour si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème. L’objectif provincial est de 20 000 doses par jour d’ici avril; cette capacité se situe actuellement à 12 499 doses. 

Le calculateur de temps d’attente pour la vaccination permet aux Manitobains d’estimer leur place dans la file d’attente actuelle pour recevoir le vaccin selon leur âge, la couverture vaccinale et d’autres facteurs. Pour consulter ce calculateur (manitoba.ca/covid19/vaccine/queue-calculator.fr.html) ou obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/vaccin.

 Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 4 mars, à moins d’indication contraire.

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccin

- 30 - 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/03/BGF-COVID_Vaccine_47-HSCF.pdf