Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2021

Attribution d'un contrat par voie d'appel d'offres pour des travaux de rénovation et d'agrandissement du palais de justice de Dauphin



Le gouvernement du Manitoba a accordé un contrat de 11 millions de dollars pour des travaux de rénovation et d’agrandissement du palais de justice historique de Dauphin, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen, et le ministre des Services centralisés, M. Reg Helwer. 

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer le système judiciaire de la province ainsi que l’accès à des services de justice efficaces aux résidents de Dauphin et des environs. Cet important projet de rénovation s’inscrit dans cette lignée, puisque nous nous assurerons ainsi que le palais de justice sera en bonne condition pour de nombreuses années », souligne M. Friesen. 

Le contrat pour la gestion du projet de construction a été octroyé à l’entreprise Bockstael Construction, qui s’assurera que les travaux se déroulent rondement, dans les temps et sans dépassement de budget, mentionne le ministre. Il a également précisé que l’appel d’offres pour les travaux d’excavation devrait être lancé ce printemps.

Construit en 1917, le palais de justice de Dauphin a plus d’une centaine d’années et n’est ni conforme aux codes du bâtiment, ni adapté aux services qui y sont offerts. Les travaux de rénovation comprendront un ajout à l’installation et le réaménagement du Centre correctionnel de Dauphin, voisin du palais de justice, lorsque ses activités cesseront plus tard au cours de l’année. 

« Ce projet nous enthousiasme énormément, puisque nous assurerons ainsi un accès sûr aux services de justice au personnel des tribunaux et à la population du Manitoba. De plus, grâce à ces investissements à Dauphin, nous contribuons à la modernisation générale des tribunaux du Manitoba », ajoute M. Helwer. 

Les travaux de réfection viseront notamment :

  • le renforcement de la sécurité du palais de justice, notamment par l’augmentation du nombre de cellules de détention provisoire, afin d’assurer la sécurité du public et du personnel des tribunaux tout en améliorant l’efficacité des procédures judiciaires;
  • une meilleure accessibilité intérieure et extérieure, y compris des toilettes accessibles, et des espaces publics, judiciaires et administratifs plus accessibles;
  • l’amélioration des espaces de vidéoconférence et de rencontres pour les avocats et leurs clients;
  • de nouveaux espaces administratifs et de bureaux pour le personnel des tribunaux, les services du shérif et le personnel judiciaire. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tribunaux du Manitoba, rendez vous au https://www.manitobacourts.mb.ca/fr/

– 30 –