Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 mars 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 370



Les responsables de la santé publique annoncent qu’un décès supplémentaire attribuable à la COVID-19 a été déclaré aujourd’hui. Il s’agit :
• d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié à l’éclosion survenue au  Convalescent Home of Winnipeg (foyer de soins personnels).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,1 % à l’échelle provinciale et de 3 % à Winnipeg. Au total, 104 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, six cas ont été supprimés en raison d’une correction de données. Le nombre net de nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 98. Cela porte à 32 607 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les responsables de la santé publique annoncent également la confirmation d’un nouveau cas du variant préoccupant B.1.1.7 du virus responsable de la COVID-19. Le cas recensé aujourd’hui provient de la région sanitaire de Winnipeg et est lié à un voyage.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :
• six nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
• 51 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
• cinq nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
• cinq nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
• 37 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :
• 872 cas sont actifs et 30 823 personnes sont guéries de la COVID-19;
• parmi les 154 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 54 sont des cas actifs et 100 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins;
• parmi les 22 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, dix sont des cas actifs et 12 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins intensifs;
• le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 912;
• le nombre total des cas confirmés est de 12 pour le variant préoccupant B.1.1.7 et de 11 pour le variant préoccupant B.1.351, ce qui porte à 23 le nombre total des cas confirmés qui sont liés aux variants préoccupants.


L’examen continu de l’information sur les cas actifs nous a permis de faire passer 392 cas supplémentaires d’actifs à rétablis, ce qui assure une déclaration plus exacte des cas actifs.

En tout, 2 195 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 546 239 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020.

Vous trouverez des données supplémentaires relatives à la COVID-19, notamment de l’information sur les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques, à l’adresse geoportal.gov.mb.ca.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Une éclosion a été déclarée à la St. Michael’s Ukrainian Catholic Church, à Sarto. Le niveau de riposte à la pandémie de l’endroit a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Tout membre du public ayant pris part, le 21 février dernier, à une activité dans cette église – ou à une activité se rapportant à celle-ci – doit passer un test de dépistage s’il présente des symptômes de la COVID-19, aussi légers soient-ils.

L’éclosion survenue au Red River Place (foyer de soins personnels), à Selkirk, a pris fin officiellement.

Les établissements de soins actifs du Manitoba, y compris les hôpitaux et les centres de santé, ainsi que les foyers de soins personnels autorisés, commenceront bientôt à fournir à tous leurs visiteurs et patients externes un masque médical au point d’entrée ou de contrôle. Cette mesure sera mise en œuvre à la grandeur de la province au cours de la semaine du 15 mars; le jour de mise en œuvre pourra varier selon la région ou l’établissement.

Les visiteurs et les patients externes devront remplacer leur masque non médical par le masque médical qui leur sera fourni. Ils devront porter celui-ci pendant toute la durée de leur visite, à moins qu’il leur faille le retirer pour recevoir des soins médicaux.

Ce changement ne s’applique pas aux cliniques qui facturent leurs services, aux cliniques de soins primaires ou aux services communautaires de santé. Des exceptions demeurent en vigueur pour les personnes incapables de porter un masque pour des raisons médicales et pour les enfants de moins de cinq ans.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba rappelle aux Manitobains qu’ils doivent s’isoler immédiatement à l’apparition de symptômes possibles de la COVID-19, aussi légers soient-ils. S’isoler signifie qu’il ne faut pas quitter son domicile pour travailler, étudier ou vaquer à d’autres activités quotidiennes et qu’il ne faut pas non plus rendre visite à d’autres personnes ou les inviter chez soi. Le dépistage doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes. Pour obtenir des renseignements sur les symptômes de la COVID-19 et savoir quand vous devriez passer un test de dépistage, allez à manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.
  
Nous demandons aux Manitobains de ne voyager que pour des raisons essentielles et de s’assurer de respecter les normes d’éloignement physique, de porter un masque dans les lieux publics intérieurs et d’éviter les espaces bondés. Restez à la maison si vous êtes malade ou si un membre de votre famille est malade. De plus, n’interagissez qu’avec vos deux personnes désignées conformément aux ordres de santé publique en vigueur.

Les responsables de la santé publique informent également les gens que, dans l’attente de résultats de dépistage de la COVID-19, toute la maisonnée doit s’isoler même si un seul de ses membres est symptomatique. Dans le cas des travailleurs de la santé, des exceptions peuvent s’appliquer, et un employé peut être autorisé ou appelé à se rendre au travail après avoir parlé de sa situation avec le responsable du service d’hygiène de son lieu de travail ou son remplaçant désigné. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, y compris sur les exceptions applicables, allez à www.gov.mb.ca/covid19/fundamentals/self-isolation.fr.html.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -