Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mars 2021

Nouveau jalon atteint dans la campagne de vaccination au Manitoba : 100 000 doses administrées



Le Manitoba a atteint un nouveau jalon dans la plus grande campagne de vaccination de son histoire. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que 100 000 doses de vaccin avaient été administrées contre la COVID-19.

« Tandis que nous poursuivons ensemble nos efforts pour nous protéger mutuellement contre ce virus mortel, l’atteinte de ce jalon nous rappelle que des milliers de personnes sont désormais protégées de la COVID-19 après avoir reçu leurs deux doses de vaccin, se réjouit Mme Stefanson. Nous savons que nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir retrouver une “nouvelle normalité” à l’ère de la COVID-19. C’est pourquoi il est important de reconnaître le travail acharné, l’engagement et le dévouement des travailleurs aux premières lignes de la lutte et de notre Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination, qui ont rendu l’atteinte de ce jalon possible. »

Il y a un an ce mois-ci, un premier de nos concitoyens est décédé des complications de la COVID-19. Puis, le 16 décembre 2020, une première dose de vaccin a été administrée à un autre de nos concitoyens, à notre première clinique pilote de Winnipeg. Depuis, quatre supercliniques ont ouvert leurs portes aux quatre coins de la province, et l’ouverture d’une cinquième est prévue le 22 mars prochain, à Morden. Déjà, les résidents admissibles et consentants des foyers de soins personnels ont reçu leurs deux doses. En date du 8 mars, les équipes de vaccination ciblée avaient visité près de 200 lieux d’hébergement collectif et administré une première dose à plus de 5 600 de leurs résidents.

La ministre ajoute que si, au début de la campagne de vaccination, le Manitoba administrait 300 doses par jour, la Province souhaite maintenant se donner un cadre d’immunisation qui lui permettra d’en administrer 20 000 par jour.

« Nous continuons de nous doter de l’infrastructure qui nous permettra de vacciner toute la population, explique Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Pour y parvenir, nous travaillons en collaboration avec les principaux intervenants et les dirigeants de nos premières nations partenaires. La pandémie continue de mettre à l’épreuve notre courage à tous, mais nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif grâce à nos mesures de lutte et à notre plan d’administrer 20 000 doses par jour. »

D’ici la fin de mars, plus de 20 cliniques mobiles seront aménagées dans différentes collectivités manitobaines. De plus, des centaines de cabinets médicaux et de pharmacies reçoivent des doses de vaccin, qu’elles pourront administrer à des personnes présentant des problèmes de santé qui augmentent leur risque de complications.

Le gouvernement fédéral continue d’homologuer de nouveaux vaccins et de livrer des doses au Manitoba. Pour l’heure, les vaccins de Pfizer, de Moderna et d’AstraZeneca/Covishield sont utilisés. Le vaccin unidose Janssen (Johnson & Johnson) vient d’être approuvé, mais n’est pas encore offert.

« Lorsque de nouveaux vaccins seront approuvés et que l’approvisionnement augmentera, nous pourrons immuniser tous les Manitobains admissibles, affirme la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Il n’a pas été facile d’être patient lorsque l’approvisionnement était particulièrement limité, mais une lueur d’espoir se profile à l’horizon avec l’atteinte de ce jalon des 100 000 doses administrées. Pendant que nous continuions de vacciner des centaines de milliers de Manitobains, nous vous invitons à continuer d’observer les gestes de base qui vous garderont, vous et vos proches, en bonne santé. »

- 30 -