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Communiqué - Manitoba

Le 15 mars 2021

Le Manitoba investit plus de 6 millions de dollars pour soutenir la mise à niveau des systèmes techniques des établissements de soins de santé de la province

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Ces nouveaux systèmes fourniront un soutien aux services essentiels cliniques, sociaux et de santé, en plus d'aider les fournisseurs de soins de santé à améliorer les soins aux patients et de protéger les Manitobains, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

La province investit plus de 6,5 millions de dollars sur une période de trois ans pour remplacer les systèmes techniques des établissements de soins de santé, y compris le remplacement des services actuels de dictée vocale et de transcription par des systèmes plus modernes et la mise à niveau des systèmes de triage, d’enregistrement des appels et de téléphonie du Centre provincial de communication en matière de santé, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« Notre gouvernement investit dans le maintien de technologies adéquates pour l’échange de renseignements et la communication afin de s’assurer que les renseignements médicaux numériques peuvent être stockés et partagés en toute sécurité, déclare Mme Stefanson. Ces systèmes permettront aux établissements de soins de santé de continuer à offrir des services de grande qualité, et offriront aux Manitobains un accès plus rapide aux ressources et aux renseignements médicaux. » 

Les fournisseurs de soins de santé utilisent les services de dictée, de transcription et de reconnaissance vocale pour rédiger leurs rapports. À l’heure actuelle, il y a environ 80 sites de soins de santé au Manitoba qui utilisent une combinaison des services de dictée, de transcription et de reconnaissance vocale. Plusieurs de ces systèmes approchent la fin de leur durée de vie utile. 

« Dans l’ensemble de notre système de santé, des radiologistes et des praticiens de la médecine nucléaire utilisent les services de dictée vocale pour aider à créer des rapports de diagnostic lorsqu’ils consultent des études d’imagerie telles que l’échographie, l’étude de médecine nucléaire, la radiographie, l’angiographie, l’imagerie par résonance magnétique et la tomodensitométrie, précise le Dr Marco Essig, responsable provincial de la spécialité d’imagerie diagnostique, Soins communs. L’amélioration des services de dictée et de reconnaissance vocale nous aidera à travailler plus efficacement et offrira aux fournisseurs de soins de santé un accès plus rapide à ces rapports qui contribuent chaque jour aux diagnostics et aux traitements des Manitobains. »

 Le projet remplacera la dictée et la transcription téléphoniques par des fonctions de reconnaissance vocale, assurera la mise à niveau des services de reconnaissance vocale pour l’imagerie diagnostique et améliorera les outils de reconnaissance vocale pour les appareils mobiles. 

« Le fait d’investir dans des services plus modernes de transcription vocale aidera nos travailleurs de la santé à accomplir la partie administrative de leurs fonctions plus rapidement et plus efficacement, de sorte qu’ils pourront se concentrer sur la partie principale de leur travail, fournir des soins de santé de niveau supérieur et protéger les Manitobains, ajoute Mme Stefanson. La transition vers le nouveau système sera effectuée de façon harmonieuse afin d’éviter les interruptions de services, qui peuvent présenter des risques pour la sécurité des soins aux patients. » 

Les nouveaux systèmes seront compatibles avec les autres systèmes déjà en place, réduiront les délais d’exécution de manière à améliorer les soins aux patients, et seront normalisés dans l’ensemble de la province afin de réduire les coûts récurrents et de permettre aux établissements régionaux de partager les ressources au besoin, souligne Mme Stefanson. 

Le Centre provincial de communication en matière de santé est un guichet unique pour la communication avec les citoyens et pour les programmes de soutien tels que Health Links — Info Santé, TeleCARE TéléSOINS, l’accès à des médecins après les heures d’ouverture ainsi que des services de soutien à la santé publique aux médecins-hygiénistes, aux soins à domicile et à Familles Manitoba après les heures d’ouverture. 

Le fournisseur actuel de soutien aux communications pour le Centre provincial de communication en matière de santé a cessé d’offrir ses services, le moment est donc opportun pour investir dans un système amélioré qui fournira de meilleurs services aux Manitobains, souligne la ministre. L’introduction du projet apportera les systèmes et l’infrastructure de réseau nécessaires à la poursuite des services essentiels aujourd’hui et pour la période à venir. 

« Le Centre provincial de communication en matière de santé effectue plus de 650 000 appels de service aux Manitobains chaque année, avec un vaste éventail de clients souffrant de problèmes de santé variés. Cela réduit la nécessité pour certaines personnes d’avoir recours à une visite chez le médecin, aux soins d’urgence ou aux services d’urgence, ajoute Mme Stefanson. La mise à niveau permettra aussi aux Manitobains de plusieurs communautés de continuer à recevoir le soutien dont ils ont besoin depuis leur domicile ou leur centre de santé local, évitant ainsi les déplacements inutiles. » 

Pour en savoir plus sur le Centre provincial de communication en matière de santé, consultez la page https://misericordia.mb.ca/programs/phcc/ (en anglais seulement).

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