Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2021

Mise à l'essai d'un nouveau processus pour la vaccination aux supercliniques de Morden et de Winnipeg

– – –
Selon le premier ministre, le nouveau processus rendra l'expérience plus agréable pour les patients et augmentera le nombre de vaccins administrés chaque jour

MORDEN – Lorsque la superclinique de vaccination contre la COVID-19 de Morden ouvrira le 22 mars, ses équipes mettront à l’essai un nouveau processus qui rendra l’expérience plus facile et plus agréable pour les patients, tout en augmentant considérablement le nombre de vaccins pouvant être administrés au cours d’une seule journée. Le premier ministre, Brian Pallister, et la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Heather Stefanson, en ont fait l’annonce à la suite de leur visite sur place aujourd’hui. 

« Je tiens à féliciter le Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination pour les efforts soutenus qu’il déploie pour élaborer un plan souple pour la campagne de vaccination, afin que nous puissions vacciner de façon rapide et sécuritaire le plus grand nombre de Manitobains possible et ainsi sauver des vies, déclare M. Pallister. Le nouveau modèle qui sera mis à l’essai améliorera les soins aux patients, ce qui est particulièrement important pour les Manitobains vulnérables pour qui il peut être pénible et éprouvant de se déplacer jusqu’au lieu de vaccination. » 

Actuellement, les visiteurs des supercliniques doivent d’abord passer au comptoir d’inscription, puis à une salle d’attente, à une salle de vaccination et enfin à une aire d’observation post-vaccination. Le vaccinateur reconstitue le vaccin, remplit la seringue, injecte le vaccin puis vérifie et met à jour la fiche d’immunisation du client. En raison de ces responsabilités supplémentaires, les vaccinateurs ne peuvent effectuer que de six à huit vaccinations à l’heure. 

Dans le cadre du nouveau processus, les personnes arriveront sur place, s’inscriront et seront escortées jusqu’à un poste de vaccination où un membre du personnel viendra les voir pour passer en revue leur formulaire de consentement. Certains employés reconstitueront le vaccin et rempliront les seringues pour accélérer le processus, tandis que d’autres vérifieront et mettront à jour les fiches d’immunisation. 

Les vaccinateurs se déplaceront d’un poste à l’autre avec un chariot de fournitures et se concentreront sur l’injection proprement dite. Cette façon de procéder devrait augmenter considérablement le nombre de vaccinations qu’ils peuvent effectuer en une heure. Toutefois, l’effet global de ce changement fait partie des résultats qui seront évalués au terme du projet pilote. 

Le nouveau modèle améliorera aussi considérablement l’expérience des clients, qui resteront au même endroit puisque ce sera le personnel de la clinique qui viendra à eux. Cette mesure sera particulièrement bénéfique pour les personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres besoins en matière d’accessibilité. Le temps total que chaque personne passera à la clinique, actuellement de 45 minutes, devrait diminuer à 25 minutes en moyenne. Ce temps inclut une période d’observation post-vaccination de 15 minutes. 

« Ce modèle s’inspire de la réussite de la tournée de nos équipes de vaccination ciblée et de ce qui se fait ailleurs, explique Mme Stefanson. Les membres des équipes de vaccination ciblée se répartissent les différentes tâches pour que tout se déroule de la façon la plus rapide et efficace possible, notamment lorsqu’ils visitent, directement dans leurs chambres, les résidents des foyers de soins personnels et d’autres lieux d’hébergement collectif. L’objectif est de reproduire ce succès à plus grande échelle. Nous voulons accélérer le roulement des clients pour réduire leur temps d’attente, vacciner plus de gens chaque jour et rendre le vaccin accessible à un plus grand nombre de Manitobains plus rapidement. »  

Le premier ministre précise que l’approche sera également mise à l’essai à la superclinique du Centre des congrès RBC à Winnipeg dès la semaine prochaine. Ce modèle, qui s’inspire de celui des « arénas de hockey » qui est utilisé dans une partie de l’Ontario, a été adapté en fonction de l’expérience des équipes de vaccination ciblée du Manitoba et des efforts d’immunisation qui ont été déployés jusqu’à présent dans la province. 

« Plus nous administrons de vaccins, plus nous apprenons à améliorer nos processus et à accélérer la vaccination, au moment même où le gouvernement fédéral s’apprête à intensifier ses livraisons, mentionne M. Pallister. Nous continuerons d’apprendre de nos expériences et des pratiques exemplaires qui sont adoptées ailleurs au Canada pour augmenter la cadence de notre campagne afin de protéger les Manitobains de la COVID-19 et de sauver des vies. » 

Pour en savoir plus sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, connaître les critères d’admissibilité ou prendre rendez-vous en ligne, consultez ProtegeonsleMB.ca

- 30 -