Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mars 2021

La Province met sur pied un nouveau groupe consultatif chargé d'examiner le projet de loi C-21



Le gouvernement manitobain a créé un nouveau groupe consultatif chargé d’examiner le projet de loi C-21, Loi modifiant certaines lois et d’autres textes en conséquence (armes à feu), du gouvernement du Canada et de formuler des commentaires détaillés, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen, et le ministre de la Justice, M. Cameron Friesen. 

« Des chasseurs, trappeurs et tireurs sportifs continuent d’exprimer des inquiétudes concernant le projet de loi fédéral C-21, affirme M. Pedersen. Bien que nous appuyions certaines parties de la loi, nous croyons tout de même qu’elle cible injustement les propriétaires légitimes d’armes à feu. Les faits sont pourtant clairs : les chasseurs, les trappeurs, les tireurs sportifs et les propriétaires fonciers en milieu rural ne sont pas l’origine du problème des crimes commis avec des armes à feu. » 

Le gouvernement du Canada a récemment introduit le projet de loi C-21, une loi qui traite directement des armes à feu et de leur utilisation. Cette loi impose le respect des règlements municipaux relatifs à l’entreposage et au transport d’armes de poing comme condition à l’octroi de permis d’armes à feu et exige que les propriétaires légitimes d’armes à feu participent à un programme de rachat ou se conforment à un régime strict d’entreposage d’armes à feu. 

« Notre gouvernement est déterminé à s’attaquer au problème des crimes commis avec des armes à feu et à travailler avec les organismes d’application de la loi afin de retirer les armes à feu illégales de la circulation, déclare M. Friesen. Toutefois, le projet de loi fédéral donnerait lieu à un ensemble de mesures disparates partout au pays, qui seraient alors déroutantes, inefficaces et non applicables. Si le gouvernement fédéral entendait sérieusement lutter contre les crimes commis avec des armes à feu, il se concentrerait sur l’importation illégale d’armes au Canada plutôt que sur les propriétaires légitimes d’armes à feu. » 

Le nouveau groupe consultatif provincial examinera le projet de loi, recensera les répercussions directes sur les Manitobains et formulera des commentaires et des suggestions à l’intention de la Province. Le groupe sera formé de personnes et d’organismes directement touchés par la nouvelle loi du gouvernement fédéral. 

Les membres du groupe consultatif sont les suivants :

  • Paul Conchatre – Manitoba Lodges and Outfitters Association;
  • Carly Deacon – Manitoba Wildlife Federation;
  • Rob Andrushuk – Manitoba Trappers Association;
  • Darrel Deslauriers – Indigenous Peoples Alliance of Manitoba;
  • Archie McPherson – préfet de la municipalité rurale de Pipestone;
  • Matt Hipwell – président de Wolverine Supplies;
  • Grant Boryskavich – préfet de la municipalité rurale de Riding Mountain West;
  • Dean Barteski – mentor pour les jeunes et ancien agriculteur;
  • Thomas Nepinak – aîné des Premières Nations. 

Rick Wowchuk, adjoint parlementaire au ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, dirigera le groupe consultatif.

 

- 30 -