Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 mars 2021

Le Manitoba demeure au niveau « critique » du système de riposte à la pandémie

– – –
Le nombre de cas de COVID-19 étant en hausse, le premier ministre estime que la prudence doit demeurer à l'ordre du jour

À la lumière des commentaires reçus des Manitobains, des préoccupations suscitées par la hausse des cas causés par des variants et de la nécessité de maintenir la stabilité du système de santé, le gouvernement du Manitoba apporte des changements modestes aux ordres de santé publique tout en tenant compte des besoins du système de santé, tandis que la province demeure au niveau « critique » (rouge) du système de riposte à la pandémie de #RelanceMB. Le premier ministre, Brian Pallister, et le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, en ont fait l’annonce aujourd’hui. 

« À chaque étape de notre traversée de cette pandémie, nous nous sommes efforcés de consulter directement les Manitobains pour connaître leurs commentaires et leurs avis au sujet de diverses mesures, ainsi que leurs craintes à la perspective de reprendre certaines activités tandis qu’ils apprennent à vivre avec ce virus, déclare M. Pallister. Une fois de plus, je tiens à remercier les Manitobains pour les commentaires qu’ils nous ont transmis en vue des prochaines étapes de notre réouverture graduelle. Tandis que les Manitobains recommencent à faire certaines des activités qu’ils aiment et qui leur ont manqué au cours des derniers mois, il est essentiel que nous continuions d’observer les gestes de base et d’éviter les activités connues pour présenter les risques les plus élevés. » 

Après avoir consulté la population, la Province a décidé de n’apporter, à sa prochaine mise à jour des ordres de santé publique, qu’un petit nombre de changements parmi ceux qu’elle a proposés vers la fin de la semaine dernière. Les changements suivants entreront en vigueur le vendredi 26 mars à 0 h 01 et le resteront jusqu’au 15 avril :

  • augmentation des limites imposées aux rassemblements dans les lieux publics extérieurs de 10 à 25 personnes;
  • augmentation des limites imposées aux rassemblements à l’occasion de mariages et de funérailles de 10 à 25 personnes;
  • maintien des limites d’occupation des locaux des détaillants à 50 % de leur capacité, mais augmentation du nombre maximal de clients pouvant se trouver dans un commerce à 500 personnes (si ce nombre est inférieur), dans le respect des autres mesures de santé publique en vigueur;
  • assouplissement des règles applicables aux activités qui se déroulent à bord d’un véhicule afin de permettre à ses occupants d’en sortir, dans le respect des mesures de santé publique. 

Le Dr Roussin précise que les limites imposées aux rassemblements dans les résidences privées ou sur leurs terrains ainsi que dans les restaurants ne seront pas modifiées du fait que les contacts prolongés augmentent le risque de transmission du virus. 

« Nous surveillons attentivement les données relatives aux hospitalisations et aux infections causées par des variants préoccupants pour nous assurer que le système demeure en mesure de répondre aux besoins durant la période de réouverture graduelle, explique le Dr Roussin. Cela dit, les cas vont augmenter et la population sera davantage exposée au virus à mesure que nous poursuivrons cette lente réouverture. La COVID-19 ne disparaîtra pas de sitôt. Nous devons travailler ensemble pour gérer ses effets et protéger nos gens les plus vulnérables, et pour continuer d’y parvenir, nous devons observer les gestes de base, comme le port du masque, le lavage fréquent des mains et l’isolement à la maison si on est malade, et nous faire vacciner si nous faisons partie d’un groupe admissible. » 

D’après le Dr Roussin, la Province pourrait envisager d’apporter d’autres changements après la semaine de relâche, la fête de Pâques chrétienne et la Pâque juive si les données indiquent qu’elle peut poursuivre ses efforts de relance. 

Les nouveaux ordres de santé publique s’arriment aux priorités exprimées par les Manitobains en réponse au sondage que le gouvernement a lancé le 18 mars. Près de 32 000 réponses ont été reçues au sujet des changements proposés, et les résultats préliminaires indiquent que :

  • 53 % des répondants estimaient que l’augmentation des limites imposées aux rassemblements dans les lieux publics extérieurs à 25 personnes constituait une prochaine étape appropriée d’une réouverture graduelle;
  • 48 % des répondants estimaient que l’augmentation des limites imposées aux rassemblements à l’occasion de mariages, de funérailles et d’autres réunions à 25 personnes constituait une prochaine étape appropriée;
  • 45 % des répondants estimaient que l’augmentation du taux d’occupation des locaux des détaillants à 50 % de leur capacité ou à un maximum de 500 personnes (si ce nombre est inférieur) constituait une prochaine étape appropriée;
  • la priorité absolue des répondants, parmi les changements proposés, était d’augmenter les limites imposées aux rassemblements dans les lieux publics extérieurs à 25 personnes;
  • 39 % des répondants étaient d’avis que nous devrions attendre après la fête de Pâques chrétienne et la Pâque juive ou même plus tard pour apporter les changements les plus importants afin de prévenir toute nouvelle propagation du virus. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -