Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 mars 2021

Vaccination contre la COVID-19 - Bulletin 55



Depuis l’ouverture d’une cinquième superclinique de vaccination à Morden cette semaine, la Province a atteint et dépassé son objectif d’accroître sa capacité de vaccination à 20 000 doses de vaccin par jour. Cela signifie que si l’approvisionnement en vaccins ne posait pas un problème, la Province pourrait administrer ce nombre de doses par jour grâce aux supercliniques de vaccination, aux cliniques de vaccination mobiles, aux équipes de vaccination ciblée et au mode de distribution dans les cabinets médicaux et les pharmacies.  

Rendez-vous et critères d’admissibilité

Aujourd’hui, les critères d’admissibilité à la vaccination demeurent inchangés. Ce sont toujours les personnes de 65 ans ou plus et les membres des Premières Nations de 45 ans ou plus qui peuvent se faire vacciner dans une superclinique de vaccination ou dans une clinique de vaccination mobile. 

Les gens peuvent actuellement prendre un rendez-vous pour se faire vacciner dans les supercliniques de Winnipeg, de Brandon, de Thompson, de Selkirk et de Morden ainsi que dans les cliniques de vaccination mobiles de Steinbach, de Victoria Beach et de Riverton. 

Les personnes admissibles peuvent prendre un rendez-vous en ligne pour se faire vacciner dans une superclinique sur la page ProtegeonsleMB.ca (en donnant leur numéro de carte de santé et une adresse de courriel). Elles peuvent aussi téléphoner (sans frais) au 1 844 626-8222 (1-844-MAN-VACC) pour obtenir un rendez-vous de vaccination dans une superclinique ou une clinique mobile. 

Au moment où votre tour sera venu de vous faire vacciner, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.  

Administration

Au total, 146 529 doses de vaccin ont été administrées à ce jour au Manitoba, ce qui inclut 99 091 premières doses et 47 438 deuxièmes doses. Ces données incluent les vaccins administrés dans les cabinets médicaux et les pharmacies. Il convient de noter toutefois que certains de ces emplacements pourraient accuser un léger retard dans la déclaration des doses administrées. 

Cette semaine, les équipes de vaccination ciblée se rendront dans plus de 100 lieux d’hébergement collectif pour l’administration de premières doses aux résidents admissibles et consentants. 

Effectif

À ce jour, 1 575 personnes ont été embauchées pour soutenir les efforts de vaccination du Manitoba. Les personnes embauchées comprennent des vaccinateurs, des directeurs de clinique, des chefs de clinique, des préposés à l’accueil et à l’orientation et des observateurs. Par ailleurs, 1 047 employés des offices régionaux de la santé ont été affectés aux efforts de vaccination contre la COVID-19, ce qui porte à 2 622 le total des personnes embauchées et des personnes réaffectées dans le cadre des efforts de vaccination du Manitoba.  

Pour soutenir sa campagne de vaccination, la Province recrute activement des préposés à l’accueil et à l’orientation dans la province, principalement pour les supercliniques de vaccination situées à Brandon, à Thompson, à Selkirk et à Morden. Les préposés à l’accueil et à l’orientation sont des membres du personnel non clinique qui aident à orienter et à soutenir les clients tout au long du processus de vaccination. 

Approvisionnement et distribution 

À ce jour, le Manitoba a reçu un total de 233 540 doses, soit :

  • 166 140 doses du vaccin de Pfizer;
  • 49 400 doses du vaccin de Moderna; 
  • 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield). 

Chaque dose de vaccin reçue au Manitoba a été : 

  • administrée à une personne qui s’est présentée sur lieux de son rendez-vous de vaccination;
  • attribuée à l’un de nos partenaires, y compris les Premières Nations, ou incluse au mode de distribution dans les cabinets médicaux et les pharmacies;
  • réservée à une vaccination devant avoir lieu dans les cinq prochains jours. 

Cette semaine, le Manitoba s’attend à recevoir 12 300 doses du vaccin de Moderna. 

Renseignements additionnels

Toutes les données figurant dans le présent bulletin sont à jour au 23 mars, à moins d’indication contraire. 

Pour obtenir un complément d’information sur la campagne de vaccination du Manitoba, rendez-vous sur les pages manitoba.ca/covid19/vaccinet ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -