Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2021

La Province annonce un investissement de 6 millions de dollars pour soutenir la viabilité du secteur des arts et de la culture du Manitoba durement touché par la pandémie



Le gouvernement provincial investit 6 millions de dollars dans la création d’un nouveau fonds pour la viabilité des arts et de la culture afin d’aider financièrement ce secteur du Manitoba qui a été durement touché tout au long de la pandémie de COVID-19. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Brian Pallister. 

« Nous remercions tous les Manitobains pour les sacrifices considérables qu’ils ont faits pour respecter les ordres de santé publique afin de se protéger et de prémunir leurs proches et leur communauté contre ce virus mortel, déclare M. Pallister. Le secteur des arts et de la culture du Manitoba, qu’on décrit souvent comme “le premier à fermer et le dernier à ouvrir”, a grandement souffert de la pandémie. Cet investissement de 6 millions de dollars soutiendra la viabilité et renforcera la résilience de ce secteur vital jusqu’à ce qu’il puisse rouvrir et reprendre en toute sécurité les activités que tant de Manitobains aiment faire et chérissent année après année. » 

Le nouveau fonds pour la viabilité des arts et de la culture sera administré par le Conseil des Arts du Manitoba et Musique et Film Manitoba. 

« Ce financement est une excellente nouvelle pour le secteur des arts et de la culture, se réjouit Randy Joynt, directeur général du Conseil des Arts du Manitoba. L’importance des arts et de la culture n’a jamais été aussi manifeste que pendant la pandémie de COVID-19. Malheureusement, ce secteur a été dévasté par les perturbations profondes qui ont affecté sa mission principale, qui est de rassembler les gens. Nous remercions le gouvernement pour ce soutien crucial au rétablissement du secteur. » 

Le premier ministre précise que les organismes voués aux arts et au patrimoine (musées, galeries, festivals, installations culturelles, arts communautaires, maisons d’édition, artistes, groupes musicaux, etc.) pourront recevoir un soutien financier, même s’ils se sont antérieurement qualifiés à d’autres programmes d’aide provinciaux ou fédéraux. 

« Pour l’incroyable et dynamique industrie de la musique du Manitoba, la pandémie mondiale a été et continue d’être lourde de conséquences, affirme Rachel Rusen, présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba. Nous sommes ravis que le gouvernement du Manitoba reconnaisse l’importance culturelle et économique de cette industrie. Grâce à ces fonds, Musique et Film Manitoba pourra mieux soutenir et faire croître cet impressionnant secteur clé en capitalisant non seulement sur le talent des artistes-interprètes, mais aussi sur les producteurs de musique, les studios et d’autres intervenants. » 

Le Conseil des Arts du Manitoba et Musique et Film Manitoba pourront fournir sous peu des détails concernant les autres critères d’admissibilité à respecter, le programme établi pour le fonds et le processus de présentation des demandes.

Le premier ministre souligne que les fonds annoncés aujourd’hui s’ajoutent à l’engagement récent du gouvernement de fournir 8 millions de dollars pour soutenir le secteur du tourisme et de l’hébergement, qui a aussi gravement souffert des restrictions applicables aux voyages et aux rassemblements en raison de la COVID-19. À ce jour, la Province a promis d’affecter des crédits de plus de 490 millions de dollars à des programmes de soutien aux entreprises afin d’aider le milieu des affaires du Manitoba à traverser ces temps incertains et à se préparer à la reprise. 

Pour en savoir plus sur les programmes de soutien que le gouvernement offre aux entrepreneurs pour les aider à se relever de la pandémie, consultez manitoba.ca/covid19/programs/index.fr.html

- 30 -