Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 mars 2021

Dix pour cent des Manitobains admissibles sont maintenant vaccinés contre la COVID-19



Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé qu’en date d’aujourd’hui, plus de 10 % des Manitobains de 18 ans et plus ont été vaccinés contre la COVID-19 dans le cadre de la plus grande campagne d’immunisation de l’histoire de la province.

« Depuis des mois, le Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination travaille sans relâche pour offrir le vaccin à la population, déclare Mme Stefanson. Il est très encourageant de voir que grâce à ce travail acharné, de plus en plus de Manitobains se protègent et protègent les autres contre la COVID-19 grâce au vaccin. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’atteinte de ce jalon, depuis l’étape de la planification de la campagne jusqu’à celle de la prestation des services sur la ligne de front, afin de contribuer à protéger nos citoyens partout dans la province. »

Depuis quatre mois, plus de 163 000 doses des trois différents vaccins contre la COVID-19 ont été administrées au Manitoba.

« De concert avec les principaux intervenants, les professionnels de la santé et les dirigeants de nos Premières Nations partenaires, nous continuons d’étendre notre infrastructure de vaccination en réponse à l’arrivée de nouvelles doses, déclare Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail. Dans les prochaines semaines, des milliers d’autres Manitobains devraient être vaccinés. Nous sommes impatients de contribuer à protéger le plus de gens possible, et ce, le plus rapidement possible. »

Depuis l’inauguration de la première clinique pilote de vaccination à Winnipeg en décembre 2020, cinq supercliniques ont ouvert leurs portes dans la province. Déjà, des milliers de résidents admissibles et consentants des foyers de soins personnels ont reçu leurs deux doses. En date du 25 mars, les équipes de vaccination ciblée avaient visité près de 380 lieux d’hébergement collectif et administré une première dose à plus de 11 000 de leurs résidents.

Partout au Manitoba, le personnel des cliniques mobiles continue d’administrer le vaccin, et d’autres collectivités accueilleront de telles cliniques dans les semaines à venir. De plus, des cabinets médicaux et des pharmacies ont reçu 18 000 doses du vaccin d’AstraZeneca (Covishield), qu’elles pourront administrer à des personnes présentant des problèmes de santé qui augmentent leur risque de complications.

« Ce jalon envoie un message d’espoir à ceux qui attendent leur tour d’être vaccinés, à savoir que leur tour viendra bientôt, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail. J’invite les Manitobains à prendre rendez-vous dès qu’ils sont admissibles, ainsi qu’à continuer d’observer les gestes de base qui réduiront leur risque de transmettre le virus à leur entourage. »

Les Manitobains peuvent s’inscrire sur le site ProtegeonsleMB.ca. Ils pourront s’y informer sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba et être avertis quand viendra leur tour d’être vaccinés.

- 30 -