Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 mars 2021

Le gouvernement du Manitoba investit 50 millions de dollars pour réduire les temps d'attente en chirurgie

– – –
Ces fonds renforceront la capacité de notre système de santé à offrir de meilleurs soins plus rapidement à la population, estime le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba investira au moins 50 millions de dollars pour réduire les temps d’attente en chirurgie dans le budget de 2021. L’annonce en a été faite aujourd’hui par le premier ministre, Brian Pallister. 

« Notre priorité est de protéger la santé des Manitobains, en particulier dans le contexte d’une pandémie mondiale, déclare M. Pallister. La COVID-19 a mis à mal notre système de soins de santé, où de très nombreuses interventions prévues ont été retardées. Nous sommes conscients que pour chaque intervention qui est repoussée, il y a une personne qui souffre pendant qu’elle attend que son tour arrive. C’est pourquoi nous faisons cet investissement important pour nous attaquer aux arriérés en chirurgie et offrir à la population les soins dont elle a besoin plus rapidement. » 

Le budget de 2021 allouera de nouveaux crédits d’au moins 50 millions de dollars à la réduction des temps d’attente pour les interventions chirurgicales qui ont été retardées en raison de la pandémie de COVID-19. Nous pourrons ainsi réduire le temps d’attente des patients qui ont besoin de services et d’interventions prioritaires, et notamment d’opérations de la hanche, du genou et de la cataracte. Plus de détails sur ce nouveau financement seront annoncés après la publication du budget de 2021. 

Le premier ministre ajoute que cet investissement dans la réduction des temps d’attente n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des mesures que prend la Province pour offrir de meilleurs soins plus rapidement à sa population. Il ajoute que cet investissement met également en lumière la nécessité d’un engagement sérieux, stable et à long terme de la part du gouvernement fédéral à rétablir son rôle légitime en tant que véritable partenaire dans le financement des soins de santé partout au Canada.

« Les soins de santé sont la priorité absolue pour les Canadiens, ce que la pandémie de COVID-19 n’a pas manqué de souligner, ajoute M. Pallister. Même si nous faisons des investissements importants pour nous attaquer au problème des temps d’attente ici au Manitoba, nous demandons encore une fois au gouvernement fédéral d’intervenir en tant que véritable partenaire, et en tant que partenaire fiable, dans le domaine des soins de santé. Les promesses à court terme ne suffisent pas pour régler le problème systémique et à long terme de l’allongement des temps d’attente pour l’accès aux soins de santé au pays. » 

Plus tôt ce mois-ci, les premiers ministres du Canada ont demandé au gouvernement fédéral d’augmenter considérablement le Transfert canadien en matière de santé (TCS) dans son prochain budget. À l’heure actuelle, les provinces et les territoires assument près de 80 % des coûts des soins de santé, pendant que la part fédérale continue de baisser. Le gouvernement du Manitoba appuie cet appel en faveur d’une augmentation de la participation fédérale aux coûts des soins de santé à 35 %, ce qui contribuerait à une réduction supplémentaire des temps d’attente et à la création d’un cadre de financement plus sûr et plus durable pour les soins de santé au Canada.

 

- 30 -