Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 8 avril 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 395



Les responsables de la santé publique annoncent que trois décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
  • d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié à l’éclosion survenue au Holy Family Nursing Home (foyer de soins personnels);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg. 

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 4,8 % à l’échelle provinciale et de 4,6 % à Winnipeg. Au total, 139 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, deux cas ont été supprimés en raison d’une correction de données. Le nombre net des nouveaux cas recensés aujourd’hui est donc de 137. Cela porte à 34 793 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les responsables de la santé publique annoncent que 40 nouveaux cas liés aux variants préoccupants ont été détectés par criblage et séquençage aujourd’hui au Manitoba. De ce nombre, 37 cas sont liés au variant préoccupant B.1.1.7 (il y en a 32 dans la région sanitaire de Winnipeg, deux dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est, deux dans la région sanitaire de Prairie Mountain et un dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud). Trois nouveaux cas soumis au criblage et au séquençage n’ont pas été catégorisés et proviennent de la région sanitaire de Winnipeg.

De plus, les responsables de la santé publique annoncent qu’un décès ayant fait l’objet d’une déclaration antérieure a été lié à un variant préoccupant. Ce décès, lié au variant B.1.1.7,est survenu à la fin du mois de mars chez un homme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • zéro nouveau cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 55 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • 18 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • six nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
  • 60 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg. 

En outre, selon les données :

  • 1 066 cas sont actifs et 32 781 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • parmi les 141 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 58 sont des cas actifs et 83 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins;
  • parmi les 33 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, 13 sont des cas actifs et 20 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins intensifs;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 946;
  • le total des cas liés aux variants préoccupants soumis au criblage et au séquençage est :
    • de 298 pour le variant préoccupant B.1.1.7;
    • de 20 pour le variant préoccupant B.1.351;
    • de 21 pour les cas non catégorisés;
    • de 339 pour l’ensemble des cas. 

L’examen continu de l’information sur les cas actifs nous a permis de faire passer 317 cas supplémentaires d’actifs à rétablis, assurant ainsi une déclaration plus exacte des cas actifs. 

En tout, 2 027 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 596 872 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020. 

Une éclosion a été déclarée au Centre de santé de Boissevain et à l’Evergreen Place (foyer de soins personnels), à Boissevain. Le niveau de riposte à la pandémie de l’endroit a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

 Vous trouverez des données supplémentaires relatives à la COVID-19, notamment de l’information sur les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques, à l’adresse geoportal.gov.mb.ca

Nouveaux ordres de santé publique

Les responsables de la santé publique annoncent l’apport de modifications mineures aux ordres de santé publique en vigueur. Ces modifications comprennent l’autorisation de vente de boissons alcoolisées à partir de bars mobiles sur les terrains de golf et l’augmentation à 25 du nombre maximal de personnes pouvant être présentes à une réunion d’un groupe d’entraide.

Les modifications apportées aux ordres de santé publique entreront en vigueur le vendredi 9 avril à 0 h 1 et, compte tenu de l’augmentation des taux de positivité et du risque posé par les variants préoccupants au Manitoba à ce moment-ci, ils le demeureront jusqu’au 30 avril. 

Lignes directrices relatives aux visites dans les foyers de soins personnels

Les lignes directrices relatives aux visites dans les foyers de soins personnels ont été mises à jour récemment afin de permettre à deux visiteurs généraux de rendre visite à un résident en même temps, à condition que la visite ait lieu à l’extérieur. Par ailleurs, un visiteur général peut maintenant visiter un résident dans un module COVisitation ou dans une salle de visite intérieure désignée. 

Les visiteurs devront porter un masque médical qui leur sera fourni par l’établissement. Les visites dans les chambres continuent de se limiter aux aidants familiaux et aux circonstances de fin de vie. Lorsque le temps se réchauffera, les responsables de la santé publique continueront d’encourager les visites extérieures autant que possible, étant donné que le risque de transmission du virus responsable de la COVID-19 diminue de manière importante dans un lieu extérieur. 

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région. 

Des statistiques à jour sur la mise en application sont publiées en ligne chaque semaine. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les rapports interministériels à manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, y compris de l’information sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorisant la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous sur la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html

- 30 -