Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 avril 2021

Le Manitoba se joint au programme eTick pour protéger la population des maladies transmises par les tiques



Le gouvernement manitobain s’est joint à la plateforme eTick pour obtenir des conseils d’experts et aider les Manitobains à déterminer leur risque de contracter la maladie de Lyme, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« En temps de pandémie, de plus en plus de Manitobains profitent du plein air et explorent la nature. Bien qu’il s’agisse d’activités sécuritaires et saines, nous souhaitons que les gens soient conscients qu’il est important de minimiser le risque de contracter la maladie de Lyme ou d’autres maladies transmises par les tiques, souligne Mme Stefanson. Le programme eTick permettra à la population d’identifier rapidement les tiques et de consulter une carte de distribution, tout en améliorant le suivi des différentes espèces de tiques au Manitoba. » 

Élaborée par l’Université Bishop’s et financée par l’Agence de la santé publique du Canada, la plateforme eTick peut être utilisée par les Manitobains lorsqu’ils trouvent des tiques sur des animaux, des humains ou ailleurs. Ils peuvent envoyer une photo de la tique pour la faire identifier par des experts. Ces derniers confirmeront si la tique fait partie d’une l’espèce capable de transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme. 

En plus de permettre de connaître les espèces de tiques observées, les spécimens identifiés sont cartographiés afin d’avoir un meilleur portrait de la distribution et de la saisonnalité des différentes espèces. Cette information aidera les Manitobains à visualiser où et quand les tiques ont été trouvées dans des secteurs précis de la province. Par ailleurs, une nouvelle application mobile a été mise au point pour qu’il soit plus facile et rapide de faire part des observations de tiques au Manitoba. Elle peut être téléchargée gratuitement sur App Store et Google Play Store sous le nom eTick. Il est également toujours possible d’envoyer l’information directement sur le site Web de eTick au https://www.etick.ca/fr

La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de l’anaplasmose, de la babésiose et de la maladie de Lyme est communément trouvée dans les forêts ou à la lisière de celles-ci et dans les secteurs avec beaucoup d’arbustes ou autre végétation. Elles sont généralement observées entre avril et novembre (de la fonte des neiges jusqu’à son retour), les adultes étant plus actifs au printemps et à l’automne. 

Mme Stefanson rappelle aux Manitobains que, conformément aux directives de la santé publique concernant la COVID-19, la distanciation sociale doit être respectée même à l’extérieur. Pour de plus amples renseignements, consultez : https://www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour en apprendre davantage sur les tiques à pattes noires, les maladies transmises par les tiques et leur prévention, visitez : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html.

 

- 30 -