Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 avril 2021

Le Manitoba atteint le jalon des 300 000 doses de vaccin administrées

– – –
La campagne de vaccination continue de progresser, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que plus de 300 000 doses de vaccin contre la COVID-19 avaient été administrées dans le cadre de la plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Manitoba. 

« Le Manitoba mène une vaste campagne de vaccination qui est adaptée aux besoins de ses citoyens et qui contribue à protéger plus de gens chaque jour, se réjouit Mme Stefanson. L’atteinte du jalon des 300 000 doses est une étape importante pour nous tous. Chaque personne qui se prémunit contre le virus grâce au vaccin contribue également à mieux protéger l’ensemble de la société contre la COVID-19. » 

À ce jour, 308 576 doses ont été administrées et plus de 22 % des Manitobains ont reçu au moins une dose de vaccin. 

Cinq supercliniques sont actuellement ouvertes (Winnipeg, Selkirk, Brandon, Morden et Thompson), et d’autres installations de ce type devraient s’ajouter à Steinbach et à Winnipeg (au Leila Soccer Complex) en mai. La Province a récemment annoncé qu’elle envisageait de maximiser le nombre de doses pouvant être administrées dans les supercliniques, qui constituent le moyen le plus rapide d’immuniser la population. Ce changement se traduira par une réduction temporaire du nombre de cliniques éphémères en activité, bien que certaines demeureront ouvertes pour servir les personnes qui ne pourraient pas se rendre dans une superclinique. La Province travaillera aussi étroitement avec les cabinets médicaux et les pharmacies afin de faire parvenir les futures doses aux établissements qui sont en mesure de les administrer plus rapidement. 

« Même s’il s’agit d’un jalon important qui nous permet de souligner les progrès accomplis, nous sommes déjà prêts à nous attaquer au prochain jalon et nous évaluons la rapidité avec laquelle nous pourrons l’atteindre, mentionne Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination Nous continuerons d’aller de l’avant grâce aux efforts des principaux intervenants, des professionnels de la santé et des dirigeants de nos Premières Nations partenaires. Nous avons encore beaucoup à faire, mais nous sommes prêts à nous atteler à la tâche pour protéger la population manitobaine. » 

« Nous voyons une hausse du nombre de cas de COVID-19 dans notre province et le début d’une troisième vague qui entraîne une forme plus grave de la maladie chez les jeunes, ajoute la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail. En vous faisant vacciner, vous vous protégerez et vous protégerez votre entourage en cette période critique. Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces. C’est la meilleure protection dont nous disposons tandis que nous continuons de suivre les conseils de la santé publique pour freiner la propagation du virus. » 

Les Manitobains peuvent s’inscrire sur le site ProtegeonsleMB.ca. Ils pourront s’y informer sur le Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba et être avertis quand viendra leur tour d’être vaccinés.

 

- 30 -