Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 avril 2021

La Province annonce l'octroi de deux millions de dollars supplémentaires au Programme d'aide aux restaurants avec service de salle à manger



Le gouvernement du Manitoba a annoncé l’octroi de deux millions de dollars supplémentaires pour élargir le Programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger, administré par les Manitoba Chambers of Commerce en partenariat avec la Manitoba Restaurant and Foodservices Association. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de l’Emploi. 

« Le secteur de la restauration du Manitoba a fait d’importants sacrifices pour assurer la sécurité de toute la population durant notre lutte contre la COVID-19, reconnaît M. Eichler. L’élargissement du Programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger soutiendra les restaurants des régions rurales du Manitoba et l’industrie des services d’alimentation. Nous poursuivrons notre travail avec nos partenaires et notre communauté d’affaires pour cerner les besoins du secteur pendant la difficile période qu’il traverse et l’aider à assumer les dépenses occasionnées par la pandémie. » 

Le Programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger offre une remise aux restaurants avec service de salle à manger qui ont dû se mettre à offrir des services de livraison pour se conformer aux restrictions de santé publique. Le programme aide ces établissements à payer les dépenses que ceux-ci doivent assumer pour offrir leur propre service de livraison ou pour faire appel à une entreprise tierce pour faire livrer les mets qu’ils préparent. 

« Le programme élargi offrira une aide prolongée aux restaurants avec service de salle à manger qui subissent les contrecoups financiers de la transition de l’ensemble de la province au palier “critique” (rouge) du système de riposte à la pandémie de #RelanceMB puisqu’ils doivent se conformer aux ordres de santé publique qui y sont associés », explique Chuck Davidson, président-directeur général des Manitoba Chambers of Commerce. 

Le programme initial a été lancé en janvier, et 513 demandes ont été approuvées à ce jour. Au 31 mars, environ 4 millions de dollars avaient été versés sous forme de remises, principalement à Winnipeg.

Dans le cadre de ce programme élargi, les restaurants des régions rurales du Manitoba et les entreprises de services d’alimentation qui n’offrent pas de service de livraison ou qui ont subi une diminution importante de leurs revenus pourront demander une remise financière qui sera calculée en fonction de la baisse de revenus enregistrée par rapport à leur chiffre d’affaires avant la pandémie.

« Le secteur des services d’alimentation au Manitoba a subi des pertes de revenus importantes en raison de la pandémie et des restrictions associées au palier rouge, souligne Shaun Jeffrey, président et directeur général de la Manitoba Restaurant and Foodservices Association. Nous nous réjouissons donc de voir que le gouvernement provincial élargit cette initiative pour faire en sorte que les fonds parviennent à certains restaurants de nos collectivités rurales et à notre secteur des services d’alimentation, qui se heurtent à des difficultés importantes dans les efforts qu’ils déploient pour continuer d’exploiter leurs établissements durant cette période sans précédent. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme d’aide aux restaurants avec service de salle à manger et pour présenter une demande, les restaurants de l’ensemble du Manitoba sont invités à consulter le site mbchamber.mb.ca/dine-in-restaurant-relief-program.

 

- 30 -