Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 avril 2021

Un meilleur accès aux services de dons d'yeux pour les Manitobains

– – –
La nouvelle entité créée par la fusion de la Banque de tissus du Manitoba et de l'Eye Bank du Centre de santé Miséricordia sera mieux à même d'aider à faire don de la vue, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

La fusion des deux services de dons de tissus a permis de renforcer le centre d’excellence en soins oculaires du Centre de santé Miséricordia, améliorant ainsi l’accès des Manitobains aux greffes de la cornée, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« La Province du Manitoba a toujours été déterminée à améliorer ses services de santé pour offrir un accès à de meilleurs soins aux patients, le plus rapidement possible, souligne Mme Stefanson. La fusion de la Banque de tissus du Manitoba avec l’Eye Bank du Centre de santé Miséricordia donne lieu à une seule entité dévouée à aider davantage de patients à recevoir le don de la vue. » 

Selon les modalités de la fusion, qui s’est conclue à la fin du mois de janvier 2021, la Banque de tissus du Manitoba étend son champ de compétence en matière de services de dons de tissus pour y inclure le don de cornée, qui relevait auparavant de l’Eye Bank du Centre de santé Miséricordia. Les techniciens en prélèvement d’yeux employés par l’Eye Bank du Centre de santé Miséricordia se sont alors joints à la Banque de tissus du Manitoba, renforçant ainsi les connaissances et les compétences de la nouvelle entité. 

« Depuis 2003, l’équipe exceptionnelle de la Banque de tissus du Manitoba fait tout en son pouvoir pour sauver des vies grâce aux dons de tissus », fait remarquer Mme Kimberly Dodds, directrice générale de la Banque de tissus du Manitoba. « Nous sommes ravis de travailler auprès des talentueux techniciens de prélèvement d’yeux de l’Eye Bank du Centre de santé Miséricordia. Ils nous permettront de progresser dans notre objectif d’effectuer davantage de dons de tissus pour les Manitobains, ajoute-t-elle. »

La Banque de tissus du Manitoba répond en tout temps aux besoins de prélèvement de tissus musculosquelettiques et cutanés de l’Office régional de la santé de Winnipeg, de l’Office régional de la santé de Winnipeg et de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud. Avec le temps, de meilleurs services de don d’yeux seront également offerts dans ces régions, ce qui permettra un plus grand nombre de chirurgies et un temps d’attente moins élevé. 

« Cette fusion favorisera la collaboration et le partage d’expertises, tout en augmentant le nombre de dons de tissus en améliorant le temps d’attente pour les patients et leurs familles, » annonce Dr Stephen Brodovsky, directeur médical des soins oculaires de la Banque de tissus du Manitoba. « Grâce à l’augmentation des dons de tissus oculaires, les patients ont maintenant plus de temps pour se préparer avant leurs chirurgies, ajoute-t-il. » 

L’annonce d’aujourd’hui coïncide avec la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d’organes et de tissus (18 au 24 avril), qui vise à sensibiliser le public sur l’important besoin en donneurs à l’échelle nationale et qui encourage les Canadiens à enregistrer leur intention de faire don de leurs organes et de discuter avec leurs proches de dons d’organes et de tissus.

La greffe de tissus permet de sauver des vies et d’offrir une meilleure qualité de vie à des milliers de Canadiens chaque année. Elle favorise la santé et la guérison, et ce, à plusieurs fins : redonner la vue, remplacer une valve cardiaque défectueuse chez un nouveau-né, offrir de la peau aux grands brûlés et fournir une greffe osseuse afin d’éviter à une personne de subir une amputation. 

On encourage les Manitobains à discuter avec leur famille du don d’organes et de s’inscrire au registre provincial en ligne à https://signupforlife.ca/index_fr.html, qui leur permettra d’enregistrer leur intention de faire don de leurs organes et de leurs tissus. Deux minutes et trois renseignements (votre nom, votre date de naissance et votre numéro de carte de santé du Manitoba à neuf chiffres), c’est tout ce dont vous avez besoin. 

La Banque de tissus du Manitoba est une entité primée reconnue par la MTF Biologics, l’une des plus importantes banques de tissus au monde. Elle a d’ailleurs été récompensée pour ses progrès techniques et ses pratiques exemplaires en matière de traitement et de prélèvement des tissus. En plus d’être récipiendaire de l’Emerald Award of Excellence de 2020, prix qu’elle a remporté pour la deuxième fois en quatre ans, l’organisation a reçu quatre Best Practice Award pour la qualité de son travail dans le prélèvement de tissus vitaux, comme les tissus cutanés, qui aident à la guérison des grands brûlés, à la reconstruction mammaire à la suite d’une mastectomie et à la réparation des hernies. 

- 30 -