Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 avril 2021

Le Dakota du Nord et le Manitoba annoncent une initiative commune pour vacciner les travailleurs essentiels qui traversent la frontière canado-américaine pour transporter des biens et livrer des services



BISMARCK, DAKOTA DU NORD – Doug Burgum, gouverneur du Dakota du Nord, et Brian Pallister, premier ministre du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui la création de l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels, dans le cadre de laquelle le Dakota du Nord administrera le vaccin contre la COVID-19 aux camionneurs du Manitoba qui transportent des marchandises à destination et en provenance des États-Unis. Il s’agit du premier programme du genre entre des administrations canadienne et américaine. 

« Le Dakota du Nord et le Manitoba ont une longue et riche histoire d’amitié et de collaboration, déclare M. Burgum. Cette initiative de vaccination nous permettra de renforcer ce lien en offrant une aide qui protégera la santé publique et assurera la circulation des biens et des fournisseurs de services des deux côtés de la frontière. Grâce à notre approvisionnement adéquat en vaccins – tous les résidents du Dakota du Nord ayant accès au vaccin tandis que le Canada fait face à une pénurie –, nous voulons apporter notre contribution en vaccinant les travailleurs essentiels du Canada qui visitent fréquemment notre État. Il est essentiel de vacciner rapidement et efficacement ces gens pour protéger la santé publique et permettre la réouverture éventuelle et sécuritaire de notre frontière commune. » 

L’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels est une occasion pour le Manitoba et le Dakota du Nord de soutenir l’intégration de leurs économies en collaborant pour vacciner les personnes qui travaillent dans leurs deux territoires.

« Le Manitoba fait face à la troisième vague de la pandémie et aux importants enjeux associés aux variants préoccupants, explique M. Pallister. Le principal facteur qui limite la protection des Manitobains est la disponibilité des vaccins contre la COVID-19. Le Manitoba est fier de s’associer au Dakota du Nord dans le cadre de cette stratégie novatrice qui nous permettra de fournir des vaccins d’importance vitale aux travailleurs essentiels du Manitoba qui transportent des biens et livrent des services dont les Manitobains, les Canadiens et les Américains ont bien besoin. Le Manitoba et le Dakota du Nord entretiennent une solide relation fondée sur le respect mutuel et l’amitié. Je remercie le gouverneur Burgum et son équipe pour leur volonté de soutenir le Manitoba dans le cadre de cet effort conjoint de vaccination. » 

Avec l’aide de la Manitoba Trucking Association et de ses membres, le Manitoba établira la liste des personnes admissibles et travaillera avec ces dernières et le Dakota du Nord pour coordonner la prise des rendez-vous de vaccination des camionneurs durant leurs voyages habituels à destination des États-Unis au cours des six à huit prochaines semaines. On estime qu’environ 2 000 à 4 000 chauffeurs manitobains participeront à ce programme. 

« Au nom de mes camionneurs admissibles et de tous les membres de la Manitoba Trucking Association, je salue l’annonce d’aujourd’hui, déclare Bernie Driedger, président de Portage Transport Inc. La question la plus importante que nous nous posons au sujet du vaccin contre la COVID-19 n’est pas de savoir où, mais quand nous pourrons l’obtenir. Voir le Manitoba et le Dakota du Nord s’unir, faire preuve de créativité et collaborer pour lancer une stratégie destinée à accélérer la vaccination des camionneurs manitobains qui se rendent au Dakota du Nord ou qui transitent par cet État, c’est une excellente nouvelle. Cette démarche protège ces importants travailleurs essentiels et leurs familles, tout en libérant des rendez-vous de vaccination au Manitoba. C’est véritablement une situation gagnante pour tous. Nous félicitons nos partenaires du gouvernement provincial pour l’esprit d’initiative dont ils ont fait preuve pour concrétiser ce projet. » 

L’aire de repos du Département des Transports du Dakota du Nord, située à proximité de Drayton dans cet État, servira initialement de lieu de vaccination qui sera également ouvert aux résidents du Dakota du Nord de 16 ans et plus. Les vaccinations auront lieu de midi à 20 h les mercredis, jeudis et vendredis. 

L’État et la Province mettent actuellement en place un groupe mixte des opérations, qui verra à la gestion de l’initiative. Le Département de la Santé du Dakota du Nord fournira le personnel infirmier et d’autres effectifs qui verront à l’administration des première et deuxième doses afin que les camionneurs puissent profiter d’une immunisation complète. Le Dakota du Nord et le Manitoba n’auront rien à payer, car c’est le gouvernement américain qui fournira le vaccin et prendra en charge les frais de vaccination. 

L’objectif commun de cette initiative est de créer un modèle fondé sur la collaboration transfrontalière que d’autres pourront imiter, tandis que nous nous préparons à rouvrir en toute sécurité notre frontière commune. Le Manitoba et le Dakota du Nord envisageront de lancer d’autres initiatives communes pour vacciner d’autres travailleurs essentiels et les Manitobains. 

Le poste frontalier que se partagent le Dakota du Nord et le Manitoba figure au cinquième rang en importance sur le plan de l’achalandage entre les États-Unis et le Canada. Ce poste représente une porte d’entrée vers des possibilités économiques et la prospérité pour les résidents du Midwest et des Prairies. 

- 30 -

 

Le gouvernement du Manitoba diffuse le présent communiqué en son nom et au nom de l’État du Dakota du Nord.