Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 avril 2021

La Province investit 2,5 millions de dollars supplémentaires dans les sentiers récréatifs pour promouvoir les possibilités de loisirs extérieurs au Manitoba

– – –
Ce financement répond à la demande grandissante pour les activités soutenant la santé et le bien-être pendant la pandémie, annoncent le ministre des Relations avec les municipalités et la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement manitobain investit 2,5 millions de dollars supplémentaires pour mettre en place le fonds stratégique de Sentiers Manitoba afin de créer, entretenir et développer le réseau de sentiers récréatifs de la province, ont annoncé aujourd’hui le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson et la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. 

« Notre gouvernement est conscient de l’intérêt grandissant des Manitobains pour les sentiers récréatifs et du besoin d’avoir des possibilités de loisirs extérieurs, souligne M. Johnson. Les loisirs extérieurs sont d’une grande importance et une des manières les plus sécuritaires d’assurer sa santé mentale et physique pendant la pandémie de COVID-19. Cet investissement aidera à la création et à l’entretien de nouveaux sentiers récréatifs dans la province, offrant aux Manitobains la possibilité de prendre part à des activités qui sont bonnes pour leur santé et leur bien-être tout en respectant les conseils de la santé publique. » 

Le fond stratégique de Sentiers Manitoba a été créé en partenariat avec Sentiers Manitoba et accordera des subventions pour un total de 2,5 millions en vue d’assurer une aide équitable aux projets de sentiers récréatifs partout dans la province. Ce financement encouragera la collaboration avec les organismes locaux et les municipalités pour le développement et l’amélioration des sentiers récréatifs, note M. Johnson, qui ajoute que l’investissement est complémentaire à celui préalablement dédié à la ville de Winnipeg. 

« Nous avons vu une augmentation phénoménale du nombre de gens dans nos parcs provinciaux et sur nos sentiers, il existe donc un intérêt pour un tel développement, affirme Mme Guillemard. Le ministère de la Conservation et du Climat prépare une Stratégie pour les sentiers qui guidera le développement et l’entretien d’un réseau provincial de sentiers où pratiquer diverses activités, dont la randonnée, le vélo, la motoneige et la conduite de véhicules tout-terrain et qui offrira d’autres moyens aux Manitobains pour explorer notre merveilleuse province. » 

En 2020, la Province a alloué 7,5 millions en financement géré par la Winnipeg Foundation et administré par Sentiers Manitoba pour créer des fonds dédiés aux sentiers, dont un fonds pour l’exploitation de Sentier Manitoba, des subventions pour les sentiers du Manitoba et des subventions pour les sentiers de Winnipeg. La demande pour les sentiers récréatifs et les voies de transport actif a dépassé avec enthousiasme toutes les attentes, et ce, partout dans la province, souligne Mme Guillemard. 

« Chez Sentiers Manitoba, nous avons été témoins cet hiver d’une incroyable réponse à notre offre de subventions, explique son président, M. Erik Dickson. Cet investissement supplémentaire dans les sentiers nous permettra de répondre à beaucoup d’autres demandes de subvention de qualité en appui à des projets de développement et d’entretien partout dans la province. Alors que de plus en plus de Manitobains se tournent vers les sentiers récréatifs pour rester actifs, améliorer leur santé mentale et découvrir leur province, ce financement nous permettra de poursuivre l’augmentation de l’offre de sentiers dans la province et assurer leur durabilité à long terme, afin que les générations futures puissent aussi en profiter. »

Le gouvernement manitobain a consulté des intervenants relativement à sa Stratégie pour les sentiers et demandé plus tôt cette année l’opinion de la population par sondage sur ParticipationMB, recevant plus de 2 000 réponses. Près de la moitié des répondants ont confirmé avoir davantage sillonné les sentiers depuis le début de la pandémie de COVID-19 en pratiquant une panoplie d’activités, dont la randonnée, l’équitation, la conduite de véhicules tout-terrain et même la découverte des voies navigables. Un rapport intégral concernant le sondage sur la Stratégie pour les sentiers du Manitoba sera publié dans les prochains mois avec la stratégie elle-même. 

Pour de plus amples renseignements sur le programme de subvention pour les sentiers, visitez le www.trailsmanitoba.ca/ (en anglais seulement).

 

- 30 -