Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 avril 2021

Le Manitoba élargit l'admissibilité au vaccin pour protéger les adultes qui résident et qui travaillent dans certaines parties du centre-ville, de Point Douglas et d'Inkster, à Winnipeg



Toute personne de plus de 18 ans qui réside ou qui travaille à certains emplois de première ligne dans le secteur est du centre-ville, le secteur est d’Inkster et le secteur sud de Point Douglas, à Winnipeg, peut maintenant prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées. 

« Maintenant que les personnes de plus de 50 ans sont admissibles au vaccin, nous tournons notre attention vers le prochain groupe de citoyens vulnérables, explique Mme Stefanson. Les données montrent que ces collectivités sont durement touchées par la COVID-19. L’élargissement de l’accessibilité à toutes les personnes de plus de 18 ans et aux principaux employés de première ligne qui travaillent auprès du public devrait contribuer à freiner la propagation du virus, à réduire les complications de la maladie et à protéger notre système de santé. » 

Les résidents de 18 ans et plus et les personnes qui occupent certains emplois dans ces collectivités sont désormais admissibles, y compris le personnel des écoles et des garderies ainsi que les personnes qui travaillent dans des établissements de transformation des aliments, des épiceries, des dépanneurs, des stations-service et n’importe quel endroit qui sert de la nourriture, comme les restaurants et les banques alimentaires. 

« Nous avons choisi ces collectivités après avoir analysé les taux d’infection à la COVID-19, la densité de la population, les pourcentages de populations racialisées, les niveaux de revenu et l’offre adéquate de logements dans ces secteurs, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Nous invitons toutes les personnes admissibles de ces collectivités à prendre rendez-vous dès que possible. » 

« L’Ethnocultural Council of Manitoba est très heureux que notre gouvernement soit à l’écoute de nos collectivités vulnérables et réponde à ses besoins, affirme Maggie Yeboah, secrétaire de l’organisme. Donner la priorité aux milieux vulnérables est un geste très puissant, qui profitera à nous tous dans notre ville et dans la province. » 

Les personnes admissibles de ces secteurs peuvent maintenant prendre rendez-vous dans les supercliniques et les cliniques de vaccination destinées aux Autochtones en milieu urbain, aux endroits suivants :

  • Centre autochtone de la santé et du bien-être (180, avenue Higgins, Winnipeg);
  • Ma Mawi Wi Chi Itata Centre – Win Gardner Place (363, avenue MacGregor, Winnipeg). 

La Dre Reimer souligne que la troisième vague de la pandémie a commencé au Manitoba et qu’il est essentiel de se faire vacciner pour réduire les répercussions du virus. 

« Nous avons déjà vécu une telle situation, caractérisée par une hausse des cas de COVID-19. Mais cette fois-ci, nous avons le vaccin, fait observer la Dre Reimer. Je vous invite à prendre rendez-vous dès que vous êtes admissible pour nous aider à freiner la propagation du virus et à retrouver une vie normale plus rapidement. » 

Pour prendre rendez-vous, composez le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou rendez-vous sur le site ProtegeonsleMB.cadès maintenant. 

Une carte des collectivités admissibles est disponible à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.html#community-based

Pour en savoir plus au sujet de la campagne de vaccination du Manitoba, consultez le site ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -