Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 avril 2021

Plus de 30 % des adultes manitobains sont vaccinés

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce que la Province a administré plus de 400 000 doses à ses citoyens pour les protéger contre la COVID-19

Le Manitoba a franchi un nouveau jalon important dans sa lutte contre la COVID-19 puisque plus de 30 % des Manitobains de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et que plus de 400 000 doses ont été administrées. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que plus de 400 000 doses ont été administrées à près d’un tiers des adultes de notre province, déclare Mme Stefanson. Je remercie tous les intervenants, des vaccinateurs aux membres à nos équipes de planification, pour leur travail acharné et leur dévouement. Chaque jour, grâce au vaccin, nous protégeons des milliers de personnes de plus ainsi que leurs familles. J’ai récemment reçu ma première dose d’AstraZeneca et je suis heureuse de contribuer à protéger ma famille et ma collectivité. »

À ce jour, 413 607 premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. Ce total représente 31,4 % de tous les adultes du Manitoba de 18 ans et plus.
 
« En vous faisant vacciner, non seulement vous vous protégez, mais vous protégez aussi vos amis, vos familles, vos voisins et vos collectivités, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Programme de vaccination. Le vaccin, qui s’ajoute aux gestes de base que nous pratiquons depuis si longtemps déjà, contribuera à réduire le risque que les membres de notre population contractent la COVID-19 et transmettent cette maladie à d’autres personnes. »

Cinq supercliniques sont actuellement ouvertes (Winnipeg, Selkirk, Brandon, Morden et Thompson), et d’autres installations de ce type devraient s’ajouter à Winnipeg (sur l’avenue Leila) le 7 mai et à Steinbach plus tard ce même mois. Cinq cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain commenceront également cette semaine à offrir des vaccins afin d’améliorer l’accès des personnes qui, autrement, pourraient éprouver des difficultés à aller se faire vacciner, y compris celles qui sont en situation d’itinérance. Des équipes de vaccination ciblée ont également vacciné les résidents des foyers de soins personnels et des lieux d’hébergement collectif, et des cliniques éphémères demeurent ouvertes dans les collectivités de la province, et notamment dans celles des Premières Nations.

« À mesure que nous recevons de nouveaux vaccins, nous travaillons avec nos principaux intervenants, nos professionnels de la santé et nos Premières Nations partenaires pour accélérer encore plus la campagne de vaccination, la plus importante de l’histoire du Manitoba, déclare Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail. Même si nous avons franchi une nouvelle étape, nous savons qu’il reste du travail à accomplir pour faire parvenir le vaccin à ceux qui attendent leur tour. Nous continuerons de déployer notre programme et d’aider les gens des quatre coins de la province à se faire vacciner. »

Vendredi, le gouvernement du Manitoba a élargi l’admissibilité au vaccin à tous les adultes de 18 ans et plus qui résident ou qui travaillent à certains rôles auprès du public dans le secteur est du centre-ville, le secteur est d’Inkster et le secteur sud de Point Douglas, à Winnipeg.

Santé Canada a approuvé quatre vaccins à ce jour. Ceux de Moderna, de Pfizer et d’AstraZeneca/Covishield sont actuellement administrés au Manitoba, mais le vaccin unidose Janssen (de Johnson & Johnson) n’est pas encore offert au pays.

Le gouvernement rappelle aux Manitobains que la semaine du 24 au 30 avril est la Semaine nationale de promotion de la vaccination. Pour lire les histoires de personnes qui ont déjà reçu leur vaccin ou qui ont pris la décision de se faire vacciner, ou pour vous inscrire afin d’être averti quand viendra votre tour d’être vacciné, rendez-vous à l’adresse ProtegeonsleMB.ca. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à la campagne de vaccination, consultez la page protectmb.ca/ways-to-help/, où vous trouverez notamment une trousse pour les médias sociaux. Vous trouverez aussi des cadres à utiliser Facebook à la page facebook.com/ManitobaGovernment.

- 30 -