Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 avril 2021

La Province élargit l'admissibilité au vaccin pour protéger les adultes du nord du Manitoba et de Seven Oaks Ouest



La Province élargit l’admissibilité au vaccin contre la COVID-19 à tous les adultes qui vivent ou qui travaillent dans la région sanitaire du Nord, en plus d’ouvrir l’accès à la vaccination aux résidents et aux travailleurs de Seven Oaks Ouest, à Winnipeg. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« Nous devons continuer d’étendre notre campagne vaccinale pour joindre les personnes les plus vulnérables, déclare Mme Stefanson. À compter d’aujourd’hui, tous les adultes qui résident ou qui travaillent dans le nord du Manitoba et à Seven Oaks Ouest ont droit au vaccin. Nous apportons ce changement pour tenir compte des risques accrus qui menacent les gens du Nord, en particulier depuis que les variants préoccupants se répandent au Manitoba. La vaccination aidera les gens à se protéger de même qu’à protéger leurs proches et leurs collectivités. » 

Tous les résidents adultes de la région sanitaire du Nord peuvent maintenant prendre leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Quiconque travaille de façon régulière dans la région, quel que soit son rôle, est également admissible. Les personnes de 18 ans et plus de Churchill étaient déjà admissibles à la vaccination en vertu de l’indice de priorisation des collectivités. 

L’admissibilité des résidents et travailleurs de certaines collectivités est également élargie aux adultes de 18 ans et plus qui résident à Seven Oaks Ouest ainsi qu’à ceux qui travaillent dans ce quartier à l’un des endroits suivants :

  • une école (de la maternelle à la 12e année);
  • une garderie;
  • un établissement de transformation alimentaire,
  • une épicerie ou un dépanneur,
  • une station-service;
    • un établissement où ils occupent un poste d’inspecteur de santé publique ou d’agent de la sécurité et de l’hygiène au travail;
  • un établissement qui sert de la nourriture (comme un restaurant ou une banque alimentaire). 

« Le vaccin nous permet de ralentir la propagation de ce virus et de contrôler la troisième vague de COVID-19, affirme la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. Nous constatons que tous les patients, y compris les jeunes, sont plus gravement touchés par la COVID-19. Il importe donc que nous adaptions nos critères d’admissibilité à la lumière de nos connaissances actuelles afin de protéger les personnes vulnérables. Plus du tiers des Manitobains ont reçu leur vaccin, et j’invite tous leurs concitoyens à se faire immuniser dès qu’ils sont en droit de l’être. » 

À compter de 11 h 45 aujourd’hui, les personnes admissibles pourront prendre rendez-vous en composant (sans frais) le 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou en se rendant sur le site ProtegeonsleMB.ca

Une carte et d’autres renseignements relatifs à l’admissibilité des résidents et travailleurs de certaines collectivités sont disponibles à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#community-based

Pour en savoir plus au sujet de la campagne de vaccination du Manitoba, consultez le site ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -