Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2021

Des services d'interprétation linguistiques seront offerts pour les rendez-vous dans les cliniques de vaccination

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées estime qu'une meilleure accessibilité linguistique aidera les Manitobains à aller se faire vacciner

À compter d’aujourd’hui, les personnes qui prennent un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 par téléphone pourront le faire en plus de 100 langues différentes, et elles pourront également demander que les services d’un interprète professionnel soient retenus pour leur rendez-vous dans une superclinique. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées. 

« Le fait de pouvoir accéder aux soins dans la langue de leur choix aide les gens à mieux comprendre les renseignements qui leur sont fournis et rend l’expérience plus agréable, équitable et accessible pour eux, explique Mme Stefanson. Nous sommes d’avis que l’ajout de ce nouveau service incitera plus de Manitobains à prendre leur rendez-vous vaccinal plus rapidement. » 

Lorsque les gens composent le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour prendre rendez-vous, ils peuvent préciser qu’ils aimeraient parler à quelqu’un dans la langue de leur choix. Le centre d’appels provincial les mettra alors en liaison avec un service d’interprétation et utilisera la fonction de conférence à trois pour permettre au client de prendre rendez-vous avec l’aide d’un interprète professionnel. 

De plus, les appelants pourront désormais demander les services d’un interprète linguistique pour leur rendez-vous sur place. Ces services seront également assurés par téléphone. Des services d’interprète en langage des signes américain (ASL) peuvent également être demandés pour les rendez-vous dans les supercliniques et seront fournis au moyen d’une tablette électronique ou d’un ordinateur. 

« Le mandat d’Immigration Partnership Winnipeg est de repérer les lacunes et les obstacles qui nuisent à l’intégration des communautés de nouveaux arrivants, d’immigrants et de réfugiés, affirme Hani Ataan Al-Ubeady, directeur de l’organisme. L’un des obstacles durables qui peuvent nuire à l’accès au vaccin pour ces communautés est la difficulté de recevoir de l’information et du soutien dans sa langue maternelle ou une autre langue de son choix. Nous sommes reconnaissants à la Province pour les efforts qu’elle consent afin de rendre le vaccin plus accessible grâce à des services d’interprétation linguistique. Ces services aideront à réduire encore plus les disparités que la COVID-19 occasionne pour les communautés de nouveaux arrivants, d’immigrants et de réfugiés. » 

« Nous voulons que le plus de gens possible reçoivent le vaccin, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. Un meilleur accès à des services linguistique réduira les obstacles pour les personnes admissibles au vaccin. La vaccination ne protège pas seulement les personnes qui reçoivent l’injection – elle protège aussi les gens qui les entourent. J’invite tous les Manitobains à prendre rendez-vous dès que possible pour se protéger et protéger leurs proches. »

La ministre rappelle que la semaine du 24 au 30 avril est la Semaine nationale de promotion de la vaccination, qui a lieu chaque année à la fin d’avril pour souligner et reconnaître l’importance de l’immunisation. 

« Les experts en médecine disent que les vaccins figurent parmi les interventions médicales les plus sûres et les plus étudiées du système de santé, ajoute Mme Stefanson. Le Manitoba offre gratuitement de très nombreux vaccins au public pour prévenir non seulement la COVID-19, mais aussi la grippe, la rougeole, les oreillons, la varicelle et d’autres maladies graves. J’encourage tous les citoyens à se faire vacciner dès qu’ils sont en droit de l’être pour éviter de transmettre ces maladies à d’autres personnes. » 

Pour en savoir plus sur la Semaine nationale de promotion de la vaccination au Canada, consultez le site www.immunize.ca/fr/snpv

Pour obtenir un complément d’information sur le programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, rendez-vous à ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -