Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 avril 2021

La Province injectera plus de 25 millions de dollars pour favoriser l'emploi d'été chez les jeunes

– – –
Nous souhaitons apporter un soutien précieux aux entreprises, à la population et aux organismes sans but lucratif, annoncent le premier ministre et le ministre des Relations municipales

Le gouvernement du Manitoba injectera plus de 25 millions de dollars pour offrir des emplois d’été intéressants à plus de 8 000 jeunes grâce aux subventions de l’Équipe verte et du nouveau programme d’emploi pour les étudiants du Manitoba, ont annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, et le ministre des Relations avec les municipalités, M. Derek Johnson. 

« Le gouvernement s’efforce d’atténuer les effets sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19 chez les jeunes de la province, qui ont déjà été durement touchés. À l’heure actuelle, leur taux de chômage équivaut au double du reste de la population, mentionne M. Pallister. Notre nouveau programme de subventions salariales nous permettra de poursuivre nos objectifs de croissance et d’emploi établis dans le Budget de 2021 en appuyant les entreprises et les organismes qui contribueront à la relance économique du Manitoba. » 

Grâce au nouveau programme d’emploi pour les étudiants du Manitoba, d’une valeur de 15 millions de dollars, les employeurs recevront, entre les mois de mai et de septembre 2021, une subvention de 50 % sur les salaires des employés admissibles, avec un plafond de 25 000 $ par employeur. Selon le premier ministre, le programme aidera plus de 2 000 employeurs de la province à surmonter les répercussions de la pandémie et à offrir un emploi à long terme ou à court terme ou encore un emploi saisonnier à plus de 6 000 jeunes manitobains. 

Ce programme s’inspire du Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba et du Programme manitobain de retour au travail cet été, grâce auxquels plus de 6 000 jeunes ont eu accès à un emploi en 2020. Il permettra notamment :

  • de verser plus rapidement des fonds aux entreprises, puisque les employeurs pourront faire une demande de paiement anticipé de 750 $ par employé admissible, jusqu’à un maximum de 7 500 $;
  • d’élargir les critères d’admissibilité pour inclure tous les Manitobains de moins de 30 ans;
  • d’autoriser les employeurs à présenter une demande pour les employés embauchés dès le 1er avril 2021;
  • d’harmoniser la période de subvention salariale du programme au calendrier de paye de l’employeur pour couvrir des périodes de payes complètes entre le 1er mai et le 5 septembre;
  • d’accorder une subvention salariale de 50 % sur les heures régulières, les heures supplémentaires et les heures au salaire minimum effectuées dans la période de 18 semaines plutôt qu’une subvention salariale forfaitaire à l’heure. 

La Province a également investi plus de 10 millions de dollarsdans les projets de l’Équipe verte pour aider près de 2 000 jeunes Manitobains à trouver un emploi d’été et à acquérir une précieuse expérience de travail. De ce montant, environ 9 millions ont été versés à l’Équipe verte en milieu urbain/locale et plus de 1 million à l’Équipe verte dans les parcs provinciaux. 

« Dernièrement, nous avons connu des moments difficiles. Il est donc plus important que jamais d’accorder notre soutien à des projets locaux et d’offrir à nos jeunes des débouchés intéressants, ajoute M. Johnson. Nous souhaitons également reconnaître le rôle essentiel des organismes communautaires du Manitoba, qui aident à bâtir des quartiers et des collectivités durables et prospères. » 

Les subventions de l’Équipe verte dans les parcs provinciaux permettent aux collectivités d’employer des jeunes de 15 à 29 ans dans le cadre de projets communautaires entre le 1er mai et le 30 août. Les organismes sans but lucratif de Winnipeg et des régions rurales du Manitoba sont admissibles à une subvention correspondant à 100 % des coûts salariaux et 250 $ pour couvrir les frais de soutien associés à chaque poste, tandis que les administrations municipales admissibles reçoivent un montant égal à 50 % des coûts salariaux et 125 $ pour couvrir les frais de soutien, selon le principe du partage des coûts. 

M. Johnson précise que, pour la saison d’été 2021, la priorité est accordée aux organismes communautaires et aux administrations municipales qui offrent des emplois à temps plein aux jeunes, ainsi qu’aux projets à l’appui de la riposte à la COVID-19 et des efforts de rétablissement. 

La Province accordera le même financement qu’en 2020 à l’Équipe verte, le double du montant octroyé en 2019, pour faciliter la création d’emplois chez les jeunes pendant la pandémie et répondre à la demande importante du programme. À la fin de la période de réception des demandes pour l’Équipe verte en milieu urbain/locale, le 15 février dernier, la Province avait reçu un nombre record de demandes de financement. Depuis, elle a pris le temps d’étudier chaque demande de projet et avisera bientôt les auteurs de sa décision. 

Pour plus de renseignements sur l’Équipe verte, consultez le https://www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html. Pour des détails sur le programme d’emploi pour les étudiants du Manitoba, visitez le https://manitoba.ca/covid19/programs/youth-jobs.html.

 

- 30 -