Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 30 avril 2021

Deux cas de variants de virus grippaux détectés au Manitoba



Deux cas distincts de variants de virus grippaux ont été diagnostiqués chez deux individus non apparentés de différentes collectivités au sud du Manitoba. Il s’agit d’un cas de grippe humaine A(H1N2)v et d’un cas de grippe humaine A(H1N1)v.

Les cas concernent deux virus différents et, selon les enquêtes, ils ne sont pas liés. Ils ont été signalés à l’Agence de la santé publique du Canada conformément au Règlement sanitaire international.

Ces deux virus sont des virus grippaux qui affectent les porcs. Les virus de la grippe porcine n’infectent habituellement pas les humains. Or, il y a eu des cas sporadiques d’infection chez les humains. Dans ces cas, les virus se nomment des « variants ».

Le cas humain du A(H1N2)v et celui du A(H1N1)v semblent être des cas isolés. Bien que les enquêtes soient toujours en cours, pour l’heure, on évalue qu’il n’y a aucun risque accru pour les Manitobains, les Canadiens, ni la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Les virus ont été détectés en début avril lorsque les individus ont passé séparément un test de dépistage après avoir développé des symptômes grippaux. Les individus présentaient des symptômes bénins, ont passé des tests et se sont rétablis. Les tests se sont avérés négatifs pour la COVID 19. Il a plus tard été déterminé, dans le cadre d’un processus de surveillance régulière de la grippe, qu’il s’agissait d’un cas de grippe humaine A(H1N2)v et d’un cas de grippe humaine A(H1N1)v.

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer la manière dont ces individus ont pu être infectés. Ils ont tous deux eu un contact direct ou indirect avec des porcs. Selon les preuves recueillies à ce jour, il n’y a aucun risque accru pour les humains, et rien ne laisse supposer une transmission interhumaine soutenue.

Les virus ne sont pas des maladies d’origine alimentaire. Ainsi, ils ne peuvent être transmis aux humains par la viande de porc ou d’autres produits dérivés, et la consommation de porc ne présente aucun risque.

Les responsables de la santé, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba, ont lancé une enquête de santé publique afin de déterminer la source des virus et s’il y a eu propagation. Le gouvernement manitobain continuera de collaborer étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres partenaires canadiens afin d’échanger de l’information concernant ces cas.

Toute personne travaillant en contact avec des porcs ou de la volaille, présentant des symptômes grippaux et demandant à subir des tests ou des traitements doit s’identifier en tant qu’agriculteur aux autorités médicales, y compris aux centres de dépistage de la COVID 19. Il sera alors plus facile de détecter d’autres cas potentiels de grippe.

Des cas humains sporadiques de variants grippaux ont été signalés au cours de la dernière décennie en Amérique du Nord. Notons que la grippe A(H1N2)v infecte rarement les humains. En effet, seulement 29 cas ont été détectés dans le monde depuis 2005, et aucun cas n’avait été signalé au Canada avant celui en Alberta en octobre 2020.

La grippe A(H1N1)v affecte aussi rarement les humains. Il s’agit du deuxième cas signalé au Canada : le premier a été signalé en Ontario en septembre 2012. De plus, deux cas humains ont été détectés aux États Unis pendant la saison de 2020 2021.

Dans la plupart des cas, les variants grippaux ne se propagent pas facilement et de manière soutenue entre les humains.

Selon les responsables de la santé, la détection de tels cas pourrait être due à différentes raisons, y compris la surveillance accrue de l’état respiratoire effectuée pendant la pandémie pour détecter la COVID 19 et la grippe. Il est également possible qu’il y ait une réelle augmentation du nombre de ces cas, notamment en raison de contacts avec des porcs infectés ou de la transmission interhumaine limitée subséquente.

La surveillance accrue de l’état respiratoire effectuée pour détecter la COVID 19 et la grippe permet au Manitoba de rester à l’affût de nouveaux cas. Aucun autre cas de grippe n’a été détecté depuis le dépistage des deux cas en début avril, malgré la surveillance accrue.

Bien que cela soit rare, la grippe peut se transmettre des porcs aux humains et inversement. Il est important que les personnes en contact avec des porcs prennent des mesures pour réduire la transmission des virus grippaux entre les porcs et les humains.
• Tenez la nourriture, les boissons et tout autre produit à l’écart des porcs, et ne mettez rien dans votre bouche lorsque vous vous trouvez à proximité.
• Évitez les contacts étroits avec les porcs qui semblent malades, qui ont des comportements suggérant qu’ils pourraient être malades ou qui sont soupçonnés d’être malades. Ainsi, minimisez les contacts avec les porcs, et portez de l’équipement de protection individuelle, comme des vêtements de protection, des gants et un masque qui couvre votre bouche et votre nez, lorsqu’un contact est nécessaire. Appelez un vétérinaire si vous croyez qu’un porc est malade.
• Lavez vos mains régulièrement avec du savon et de l’eau avant d’avoir des contacts avec des porcs et après en avoir eu. Si vous n’avez pas de savon et d’eau à portée de main, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
• Évitez les contacts avec les porcs si vous présentez des symptômes de grippe.
• Toute personne à risque élevé de complications liées à la grippe doit éviter les porcs et les porcheries. Si vous développez des symptômes de grippe, appelez un fournisseur de soins de santé et avisez-le que vous êtes en contact avec des porcs. Les médicaments antiviraux utilisés pour soigner la grippe saisonnière peuvent également être utilisés pour les infections aux variants.

Pour de plus amples renseignements sur les virus de la grippe humaine A(H1N2)v, visitez le https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-humaine-a-h1n2-v-origine-porcine.html.

- 30 -