Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 3 mai 2021

Les Manitobains sont priés de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser les risques liés aux tiques



En ce mois de mai, Mois de la sensibilisation à la maladie de Lyme, les responsables de la santé publique du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées rappellent aux Manitobains qu’il est possible de prévenir les maladies transmises par les tiques. Pour se protéger, les gens peuvent s’examiner fréquemment après avoir été à l’extérieur pour déceler la présence de tiques, connaître les endroits où l’on trouve des tiques à pattes noires, minimiser les risques de contacts et reconnaître les signes et symptômes des maladies transmises par les tiques. Ces mesures de précaution aideront à protéger la population contre l’anaplasmose, la babésiose et la maladie de Lyme. 

Les Manitobains ne doivent pas oublier que, conformément aux directives actuelles de la santé publique concernant la COVID-19, la distanciation sociale doit être respectée même à l’extérieur. Pour en savoir plus, visitez la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La tique à pattes noires, qui peut être porteuse de l’anaplasmose, de la babésiose et de la maladie de Lyme est communément trouvée dans les zones boisées ou à la lisière des forêts et dans les secteurs avec beaucoup d’arbustes ou autre végétation. Ces tiques sont normalement présentes du début du printemps, une fois la neige fondue, jusqu’à la fin de l’automne, et les adultes sont particulièrement actifs au printemps et à l’automne.  

Le nouveau programme eTick du Manitoba contribue à surveiller et à évaluer l’expansion des populations de tiques à pattes noires. Les Manitobains sont invités à utiliser eTick lorsqu’ils trouvent des tiques sur les animaux, les humains ou ailleurs. Ils peuvent envoyer une photo de la tique pour la faire identifier par des experts. Ces derniers confirmeront si la tique fait partie d’une l’espèce capable de transmettre des maladies. Pour envoyer une photo, rendez-vous à :www.etick.ca

Limiter les risques de contacts avec les tiques à pattes noires potentiellement infectées, en particulier les nymphes actives à la fin du printemps et pendant l’été, est la meilleure manière de se protéger contre les maladies transmises par les tiques. 

Les Manitobains sont priés de prendre les précautions nécessaires afin de minimiser les risques liés aux tiques :

  • appliquer un répulsif approprié, selon les indications du produit, sur la peau et les vêtements;
  • vérifier la présence de tiques sur eux-mêmes, les enfants et les animaux après avoir fait des activités extérieures;
  • retirer dès que possible les tiques; 
  • demeurer au milieu des sentiers de randonnée;
  • porter des pantalons longs et des chandails à manches longues;
  • garder le gazon et les arbustes autour de la maison courts pour créer un environnement plus sec, moins propice aux tiques à pattes noires. 

Pour connaître les symptômes de l’anaplasmose, de la babésiose et de la maladie de Lyme, rendez-vous à :

https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html

Si vous croyiez avoir contracté l’anaplasmose, la babésiose ou la maladie de Lyme, communiquez avec un médecin. Pour de plus amples renseignements, appelez Health Links – Info Santé au 204‑788‑8200 ou au numéro sans frais, 1‑888‑315‑9257. 

Pour en apprendre davantage sur les tiques à pattes noires, les maladies transmises par les tiques et leur prévention, visitez : https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/tickborne/index.fr.html.

 

- 30 -