Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mai 2021

Les médecins du Manitoba soutiennent la campagne de vaccination

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce un nouveau partenariat avec Doctors Manitoba qui aidera la clientèle à prendre des décisions éclairées au sujet de la vaccination

Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau partenariat avec Doctors Manitoba contribuera à accroître la capacité des supercliniques de vaccination à Winnipeg. 

« L’expertise et le soutien des médecins du Manitoba sont essentiels à notre campagne de vaccination, déclare Mme Stefanson. Les gens qui viennent se faire vacciner peuvent avoir des questions ou des inquiétudes auxquelles les médecins peuvent répondre en leur fournissant des conseils fiables. Ensemble, nous nous protégerons les uns les autres contre la COVID-19. » 

De nombreuses personnes doivent recevoir des conseils de santé ou passer un contrôle médical avant de consentir à la vaccination contre la COVID-19 en raison de certains problèmes de santé, de leur médication ou de leurs allergies. L’équipe de médecins de Doctors Manitoba fournit ce service, tout en répondant aux questions d’ordre clinique que le personnel des supercliniques pourrait avoir. Cette équipe est maintenant présente au Centre des congrès RBC et elle le sera également à la superclinique qui ouvrira sur l’avenue Leila le 7 mai. 

« Les médecins veulent faire tout leur possible pour aider les Manitobains à se faire vacciner contre la COVID-19, que ce soit dans leur propre cabinet ou sur les lieux des supercliniques de vaccination provinciales, explique le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba. La décision de se faire vacciner est une décision personnelle, et les médecins peuvent offrir des conseils fiables aux personnes qui éprouvent des problèmes de santé afin de les aider à faire un choix éclairé. Plus de 95 % des médecins sont déjà vaccinés, ce qui démontre la confiance qu’ils ont dans l’innocuité et l’efficacité de tous les vaccins contre la COVID-19 qui sont approuvés au Canada. » 

À la demande du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination, Doctors Manitoba a recruté une équipe de médecins et verra à la gestion des horaires et de la paie. Plus de 170 médecins se sont portés candidats pour couvrir les quarts de travail jusqu’au début de septembre. 

La nouvelle initiative conjointe fait suite à d’autres partenariats que la Province et Doctors Manitoba ont conclus pour soutenir la lutte contre la pandémie, notamment :

  • pour offrir des vaccins contre la COVID-19 dans près de 200 cabinets médicaux dans l’ensemble de la province;
  • pour offrir des tests de dépistage de la COVID-19 dans des cabinets médicaux;
  • pour autoriser le recours à des consultations virtuelles afin de permettre aux patients de rester en contact avec leur médecin pendant la pandémie.

- 30 -