Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mai 2021

Le gouvernement fait le point sur l'application des mesures liées à la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba fait le point sur les efforts d’application en cours destinés à protéger la population manitobaine du virus responsable de la COVID-19. 

Au total, 112 avertissements et 58 contraventions ont été remis durant la semaine du 26 avril au 2 mai 2021, à savoir :

  • 42 contraventions de 1 296 $ pour diverses infractions commises par des particuliers;
  • 12 contraventions de 298 $ à des particuliers pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • quatre contraventions de 5 000 $ à des entreprises. 

Les responsables annoncent que 33 des 42 contraventions de 1 296 $ remises la semaine dernière concernaient des rassemblements dans des résidences privées ou à l’extérieur et que neuf contraventions ont été données pour refus de s’isoler. 

Le gouvernement rappelle aux Manitobains que les responsables de la santé publique font un suivi auprès du public pour s’assurer du respect des exigences d’auto-isolement. 

Les forces de l’ordre enquêtent sur toutes les infractions aux ordres de santé publique dont elles ont connaissance, y compris les grands rassemblements et les manifestations. Elles étaient présentes aux manifestations qui se sont tenues à Winnipeg et à Winkler la fin de semaine dernière et au palais de justice de Winnipeg hier. Comme l’indiquent les statistiques de cette semaine, 20 contraventions ont été remises pour une manifestation qui s’est déroulée à La Fourche à Winnipeg le 25 avril. 

De plus, les responsables de l’application de la loi signalent que deux contraventions ont été remises pour un rassemblement à Winkler le 1er mai et quatre autres pour un rassemblement au palais de justice de Winnipeg le 3 mai. Ces amendes seront incluses dans les statistiques de la semaine prochaine, car elles ont été données après le 2 mai. Les enquêtes menées au sujet de tous ces événements se poursuivent, et d’autres constats d’infraction devraient être remis. Le gouvernement rappelle que le choix d’enfreindre les ordres de santé publique est une infraction grave et que les contrevenants devront répondre de leurs actes. 

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel. 

Les responsables expliquent que le personnel de sécurité des Commissionnaires Manitoba accueille maintenant tous les voyageurs à leur arrivée à l’Aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg pour les informer des exigences d’auto-isolement du Manitoba, distribuer du matériel de la santé publique et répondre aux questions de base au sujet des ordres de santé publique. 

Les responsables constatent que les Manitobains sont nombreux à participer aux efforts demandés pour freiner la propagation de la COVID-19 et à observer les gestes de base. Cependant, il demeure nécessaire de sensibiliser les gens et de prendre des mesures répressives dans certains cas. Le gouvernement rappelle au public que les comportements agressifs et violents ne seront pas tolérés et que les infractions criminelles seront signalées à la police et feront l’objet d’une enquête. 

Près de 3 300 membres de différents organismes d’application sont habilités à faire respecter les ordres de santé publique pour protéger les Manitobains. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada, d’organismes d’application de la loi, du gouvernement provincial et de partenaires municipaux, comme la Ville de Winnipeg. 

Depuis les premiers efforts d’application des mesures de santé publique en avril 2020, 4008 avertissements et 1294 contraventions ont été donnés à des entreprises et à des particuliers, d’une valeur totale de près de 1,8 million de dollars.

 Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr (en anglais seulement). 

Vous trouverez des données supplémentaires relatives à la COVID-19, notamment au sujet de l’application des ordres de santé publique, des vaccins et des éclosions, ainsi que certaines données téléchargeables et historiques à l’adresse geoportal.gov.mb.ca (en anglais seulement). 

Outre l’amende de 298 $ pour refus de porter le masque dans un lieu public intérieur, les amendes pour non-respect des ordres de santé publique sont fixées à 1 296 $ pour les particuliers, les entreprises à propriétaire unique et les sociétés en nom collectif et à 5 000 $ pour les sociétés par actions.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Les ordres de santé publique en vigueur peuvent être consultés à l’adresse manitoba.ca/asset_library/en/proactive/20212022/orders-soe-04272021.pdf

Certains ordres de santé publique demeurant en vigueur, le gouvernement rappelle aux Manitobains qu’ils doivent les respecter et rester à la maison. Il leur demande également de se concentrer sur les gestes de base : éloignement physique, lavage des mains et port du masque. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html

Pour obtenir des renseignements sur des activités en ligne conçus pour rendre l’expérience de rester à la maison plus agréable pour vous, consultez le site EnsecuritealamaisonMB.ca.

 

- 30 -