Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mai 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 421



Les responsables de la santé publique annoncent qu’un décès supplémentaire attribuable à la COVID-19 a été déclaré aujourd’hui. Il s’agit :
• d’un homme quarantenaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié au variant préoccupant B.1.1.7.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 8,5 % à l’échelle provinciale et de 9,2 % à Winnipeg. Au total, 291 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été supprimé en raison d’une correction de données. Le nombre net de nouveaux cas recensés aujourd’hui est donc de 290. Cela porte à 39 814 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :
• 12 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
• sept nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
• 31 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
• 29 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
• 212 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :
• 2 692 cas sont actifs et 36 142 personnes sont guéries de la COVID-19;
• parmi les 182 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 120 sont des cas actifs et 62 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins;
• parmi les 47 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, 36 sont des cas actifs et 11 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins intensifs;
• 2 717 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 673 563 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
• le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 980.

Des données additionnelles sur les variants préoccupants sont mises à jour du mardi au samedi sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez également sur ce site des données relatives à la COVID-19, de l’information sur les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Des éclosions ont été déclarées dans deux écoles de Winnipeg, et celles-ci sont passées au mode d’enseignement à distance – Holy Cross School (jusqu’au 12 mai) et The King’s School (jusqu’au 16 mai). Le niveau de riposte à la pandémie de ces deux écoles a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

L’éclosion survenue au Swan Valley Lodge (foyer de soins personnels), à Swan River, a pris fin officiellement.

D’autres lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, notamment sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorables à la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous sur la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -