Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 4 mai 2021

Audience concernant l'enquête sur le décès de Gagnon, de Bagot, de Thompson, de Fosseneuve, de Cochrane et de Chommany



Une nouvelle date a été annoncée pour l’audience devant servir à déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de M. Patrick Gagnon, de M. Michael Bagot, de M. Sean Thompson et de M. Matthew Fosseneuve. Cette audience devait initialement avoir lieu le 15 mars, mais elle avait été annulée. 

L’audience servira aussi à déterminer les personnes ayant qualité pour participer à l’enquête à venir sur le décès de Randy Cochrane et de Viengxay Chommany. 

Le 14 juillet 2019, des membres du Service de police de Winnipeg (SPW) patrouillaient dans le secteur près de l’avenue Flora et de la rue Parr. Ils ont aperçu un homme non identifié (Cochrane) qui marchait près de leur voiture de patrouille. Il saignait à la tête et semblait armé. Après une poursuite à pied, le SPW l’a appréhendé et menotté. Pendant cette intervention, il a cessé de réagir. Une demande d’assistance des services médicaux d’urgence a été placée et des manœuvres de réanimation ont été pratiquées. L’individu a été transporté à l’hôpital où on a finalement déclaré son décès. 

Le 2 août 2019, le SPW a été appelé pour une dispute conjugale. À leur arrivée, un homme non identifié (Chommany) a tenté de fuir. Le SPW a donc utilisé un pistolet à impulsion électrique (Taser). L’individu s’est effondré brièvement pour ensuite repartir à la course. Le SPW a attrapé l’individu et tenté de le maîtriser, puis il a déchargé de nouveau le pistolet à impulsion électrique. L’individu a continué à se débattre, puis a cessé de réagir. Les manœuvres de réanimation ont été entamées et il a été transporté à l’hôpital. Son décès a été prononcé le 4 août 2019. 

En vertu de la Loi sur les enquêtes médico-légales, le médecin légiste en chef a demandé la tenue d’une enquête médico-légale pour ces deux décès. Une enquête permet d’examiner les circonstances et événements entourant un décès dans le but de déterminer les mesures qui pourraient être prises, le cas échéant, afin de prévenir d’autres décès similaires. 

Avant le début des enquêtes médico-légales, le juge décidera quelles sont les personnes qui pourront y participer et qui pourront interroger les témoins. Groupes et particuliers peuvent présenter une demande afin d’être autorisés à assister et à participer à l’enquête. Les personnes qui voudraient présenter une demande pour y assister devraient communiquer avec M. Mark Lafreniere, avocat à l’enquête médico-légale, au 204-391-2245 ou par courriel à mark.lafreniere@gov.mb.ca.  

L’audience se tiendra à compter de 10 h, le 1er juin, dans la salle 303 du palais de justice de Winnipeg, situé au 408, avenue York, à Winnipeg.

 

– 30 –