Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2021

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million de dollars dans l'Initiative d'alimentation saine dans le Nord

– – –
Nous investissons dans des systèmes d'alimentation saine durables dédiés aux communautés nordiques, annonce la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord

Le gouvernement manitobain investit 1,3 million dans l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord en appui aux projets de sécurité alimentaire dans le Nord, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les Autochtones et le Nord, Mme Eileen Clarke. 

« Notre gouvernement est résolu à renforcer la sécurité alimentaire dans le nord du Manitoba afin de soutenir de façon durable des communautés nordiques plus saines, explique Mme Clarke. Le Budget 2021 a octroyé 1,3 million à l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, qui soutient la mise en place de systèmes d’alimentation saine sensibles à la culture des peuples autochtones et de leurs communautés. »

Supervisée par le ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord, l’initiative vient en aide à des projets locaux et régionaux qui contribuent aux efforts de développement des communautés, accroissent l’accès aux ressources et aux différentes possibilités et favorisent le partage des connaissances et des expériences. 

Plusieurs organismes communautaires offrent des projets ou des programmes de sécurité alimentaire, dont la Bayline Regional Roundtable, la Four Arrows Regional Health Authority, la Division scolaire Frontier, Parlons Alimentation Manitoba et l’Association des conseils communautaires du Nord. De surcroît, le programme appuie les initiatives au moyen de partenariats avec la Northern Manitoba Food, Culture and Community Collaborative et le Child Nutrition Council of Manitoba. 

« Parlons Alimentation Manitoba travaille en collaboration avec 13 communautés pour apporter un soutien logistique et opérationnel constant aux projets communautaires de sécurité alimentaire, souligne son directeur général, M. Rob Moquin. Grâce au financement majeur provenant de l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, notre organisme a pu nouer d’autres partenariats financiers pour augmenter les ressources et les programmes dans les communautés participantes. De plus, au cours de la dernière année, le nombre de dirigeants communautaires et de gardiens du savoir a atteint 1 510 individus. Ce programme est indispensable pour montrer l’engagement du Manitoba envers la sécurité et l’indépendance alimentaires à long terme des communautés nordiques et autochtones. »  

Mme Clarke fait remarquer que l’initiative vise des communautés étendues sur plus de 80 pour cent de la province. Celles-ci comprennent des municipalités des Premières Nations, des collectivités relevant des Affaires du Nord et des collectivités nordiques. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Initiative d’alimentation saine dans le Nord, consultez www.gov.mb.ca/inr/major-initiatives/nhfi/ (en anglais).

 

– 30 –