Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mai 2021

Le Manitoba a administré plus de 500 000 doses de vaccin contre la COVID-19



La plus grande campagne de vaccination de l’histoire du Manitoba continue de progresser. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a annoncé aujourd’hui que plus de 500 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées et que plus de 40 % des Manitobains de 18 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. 

« Notre campagne de vaccination a fait beaucoup de chemin, déclare Mme Stefanson. L’atteinte du jalon d’un demi-million de doses marque une étape importante que nous pouvons tous célébrer. Nous assistons à un véritable effort d’équipe de la part des Manitobains admissibles, de nos vaccinateurs, de nos préposés à l’accueil et à l’orientation, de nos équipes de planification et des bénévoles qui sont présents dans nos supercliniques. Nous devons ces progrès au dévouement de toutes ces personnes. » 

À ce jour, 510 022 premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. Ce total représente 40,1 % de tous les Manitobains de 18 ans et plus. 

« Cette étape représente l’un des nombreux jalons que nous franchirons tandis que nous prenons des mesures pour nous protéger et pour protéger les gens qui nous entourent, déclare la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à réduire notre risque de contracter et de transmettre la COVID-19. Chaque vaccination nous rapproche de notre but, qui est d’immuniser des milliers de nos concitoyens. » 

Six supercliniques sont actuellement ouvertes à Winnipeg, Selkirk, Brandon, Morden et Thompson, et d’autres installations de ce type s’ajouteront à Dauphin, Steinbach et Gimli plus tard ce mois-ci. Cinq cliniques destinées aux Autochtones en milieu urbain ont également commencé à offrir des vaccins afin d’améliorer l’accès des personnes qui pourraient éprouver des difficultés à aller se faire vacciner à un autre endroit. Des équipes de vaccination ciblée ont vacciné les résidents des foyers de soins personnels et des lieux d’hébergement collectif, et des cliniques éphémères demeurent ouvertes dans les collectivités de la province, et notamment dans celles des Premières Nations. 

« Nous continuons d’améliorer nos canaux de distribution pour mieux servir et protéger la population manitobaine, mentionne Johanu Botha, responsable des opérations du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination. De nouvelles supercliniques s’ajouteront prochainement aux cliniques de vaccination déjà en place et aux visites de nos équipes de vaccination ciblée. Comme il s’agit du plus grand programme de vaccination de l’histoire de notre province, notre stratégie et nos tactiques évoluent constamment, à mesure que nous recevons de nouvelles livraisons de vaccins du gouvernement fédéral. » 

Plus tôt aujourd’hui, le gouvernement du Manitoba a annoncé l’ouverture de la vaccination aux adultes de 45 ans ou plus. Réagissant à l’annonce de l’approbation du vaccin de Pfizer pour les jeunes de 12 ans et plus, la Province s’est engagée à préparer un plan qui lui permettra d’offrir des rendez-vous pour l’administration des premières doses à tous les Manitobains admissibles d’ici le 21 mai. 

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Manitoba, pour lire les histoires de personnes qui ont reçu leur vaccin ou qui ont pris la décision de se faire vacciner ou, encore, pour vous inscrire afin d’être averti quand viendra votre tour d’être vacciné, consultez le portail ProtegeonsleMB.ca.

 

- 30 -