Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mai 2021

Le Manitoba investit dans l'amélioration d'une unité de surveillance de l'épilepsie chez les adultes

– – –
Cette unité élargie améliorera les services de traitement de l'épilepsie et contribuera à offrir une protection aux Manitobains plus près de chez eux, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain consentira 4 millions de dollars pour agrandir l’unité de surveillance de l’épilepsie chez les adultes du Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg. Cette expansion contribue à l’objectif d’offrir de meilleurs soins plus près des patients afin qu’ils n’aient pas besoin d’aller se faire soigner hors de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Heather Stefanson. 

« Dans le cadre du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, nous élargissons la gamme de services spécialisés offerts dans la province, en commençant par le traitement de l’épilepsie, déclare Mme Stefanson. L’expansion de l’unité de surveillance de l’épilepsie chez les adultes du CSS de Winnipeg est un pas important vers l’élimination du besoin pour les patients de quitter leur réseau de soutien pour aller se faire soigner hors de la province et vers la réduction des coûts des médicaments antiépileptiques. Les économies ainsi réalisées seront réinjectées dans la prestation de soins aux Manitobains. » 

L’investissement sera utilisé pour augmenter le nombre de lits dans l’unité de surveillance de l’épilepsie chez les adultes, le faisant passer de deux à quatre, pour acheter du nouvel équipement de surveillance de pointe et pour faire diverses mises à niveau technologiques. À la fin du projet, un meilleur accès à des services de diagnostic ultramodernes sera offert aux Manitobains ayant, ou soupçonnés d’avoir, des troubles épileptiques. 

« L’expansion de l’unité de surveillance de l’épilepsie chez les adultes permettra à notre équipe talentueuse de neurologie de fournir des enquêtes de manière efficace et en temps opportun aux patients adultes épileptiques et d’accroître le niveau de soins offerts dans notre province », affirme le Dr Eberhard Renner, responsable provincial de la médecine interne, Soins communs. « Les patients bénéficieront d’un accès accru à des services améliorés qui les aideront à combattre leur affectation, qui s’avère bien souvent débilitante. » 

L’unité pour adultes élargie fait suite à la création du programme pédiatrique de chirurgie de l’épilepsie en 2018. 

L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui se caractérise par des convulsions de fréquences variables, pouvant se manifester moins d’une fois par année ou plusieurs fois par jour. Ce sont près de 23 000 Manitobains qui souffrent de troubles épileptiques. En outre, jusqu’à un Manitobain sur 10 aura au moins une crise épileptique au cours de sa vie. 

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, rendez-vous au : https://soinscommunsmb.ca/propos/plan-provincial-de-services-cliniques/.

 

- 30 -