Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 10 mai 2021

Bulletin sur les incendies no 6



La Direction contre les incendies échappés annonce que des restrictions de voyage de niveau 2 s’ajoutent aux restrictions relatives aux permis de feu en vigueur dans plusieurs régions du sud du Manitoba en raison de la sécheresse persistante, des vents forts et du réchauffement prévu. 

Les restrictions de voyage sont désormais en vigueur pour les secteurs 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 8, la zone de gestion de la faune des dunes Lauder dans la municipalité rurale de Grassland ainsi que les parcs provinciaux au sud du 53e parallèle, ce qui englobe tous les parcs provinciaux au sud de Grand Rapids et de Easterville. 

La zone visée par les restrictions de voyage est bordée par la RPS no 302 jusqu’à la RPGC no 12 et la RPS no 317 qui rejoint la RPGC no 59 et la RPS no 319 à l’ouest, jusqu’à la frontière ontarienne, et de la frontière américaine jusqu’au nord de la rivière Dauphin et de la rivière Berens. Dans le sud-ouest du Manitoba, les restrictions additionnelles sont imposées de la RPGC n10 à la RPS n268 à l’ouest, au nord du lac Winnipegosis à la jonction de la RPS n327 jusqu’à la rive sud du lac des Cèdres et jusqu’à la rive nord du lac Winnipeg et à l’est du lac Winnipeg, et au sud de la RPS n271 jusqu’au lac Winnipegosis (rive sud), au lac Manitoba (rive nord) et au lac Saint-Martin, et de la rivière Dauphin à la rivière Berens. 

Vous trouverez une carte détaillant ces restrictions au www.gov.mb.ca/sd/fire/Restrictions/index.html [en anglais seulement]. 

Les restrictions de voyage de niveau 2 actuellement en vigueur sont les suivantes :

  • les déplacements en région sauvage à bord d’un véhicule motorisé (véhicule hors route, VTT, etc.) sont interdits à moins de détenir une autorisation de voyage;
  • le camping est restreint aux terrains de camping aménagé; 
  • les feux de camp sont permis seulement de 20 h à 8 h;
  • les parcs en bord de route demeurent ouverts au public;
  • les embarcations peuvent être mises à l’eau et accoster seulement sur les rives aménagées;
  • les intervenants du secteur privé, par exemple le personnel des pourvoiries, sont invités à communiquer avec les bureaux locaux de Conservation et Climat Manitoba pour obtenir de plus amples renseignements. 

Bien des municipalités ont déjà mis en œuvre des restrictions sur le brûlage ce printemps de leur propre initiative. Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez la mairie de la municipalité ou consultez la carte interactive qui se trouve à l’adresse www.manitoba.ca/wildfire/burn_conditions.html [en anglais seulement]. La Province ne délivrera aucun permis de feu dans les municipalités où des restrictions sont déjà en place ou les régions voisines. 

Vous trouverez des cartes des régions et de plus amples renseignements sur la situation, les restrictions de voyage, l’annulation des permis de feu et les mesures en vigueur sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter : https://twitter.com/mbgovnews [en anglais]. 

Dans les régions où l’utilisation des VTT est autorisée, les conducteurs sont priés de contribuer à la protection contre les incendies. Quiconque utilise un VTT dans ces régions est prié de ne pas sortir des sentiers aménagés, de s’assurer que le pare-étincelles de son véhicule est fonctionnel, de vérifier fréquemment le moteur et le pot d’échappement pour en retirer soigneusement les débris et les éteindre au besoin. Les utilisateurs de VTT sont également invités à transporter un extincteur, une hache et une pelle. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro réservé à cette fin, soit le 1-800-782-0076. Cette ligne est spécialement dédiée au signalement des incendies échappés. 

– 30 –