Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mai 2021

Déclaration commune du premier ministre, M. Brian Pallister, et de la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox, concernant le 151e anniversaire de la fête du Manitoba



Ensemble, nous nous adressons virtuellement à tous les Manitobains, ici ou à l’étranger, pour célébrer la fête du Manitoba. À pareille date il y a 151 ans, la Loi sur le Manitoba recevait la sanction royale, donnant le coup d’envoi à l’introduction de notre province dans la Confédération canadienne. Le Manitoba demeure la seule province à s’être jointe au Canada sous la direction de peuples autochtones. 

La fête du Manitoba est l’occasion parfaite d’explorer notre histoire, ainsi que de reconnaître, d’honorer et de célébrer la diversité des personnes et des cultures du Manitoba, que ces personnes soient établies sur ces terres depuis des milliers, des centaines ou des dizaines d’années ou qu’elles viennent tout juste d’y planter leurs racines. Tous et toutes ont su enrichir notre province avec leurs histoires, leurs langues et leurs traditions. 

Comprendre notre histoire nous aide à établir des partenariats communautaires, des compréhensions communes et des expériences partagées. Qui plus est, ces relations nous sont maintenant plus indispensables que jamais. 

En effet, la dernière année a été sans pareille. La COVID-19 a donné lieu à de nouveaux défis, notamment aux plus grands défis jamais rencontrés. Cette pandémie, quoique marquée d’innombrables pertes, a toutefois permis aux Manitobains de se montrer sous leur meilleur jour. Votre détermination, votre compassion et votre engagement à protéger vos concitoyens nous ont permis d’affronter ces défis ensemble. 

Les Manitobains peuvent être fiers des efforts concertés qu’ils déploient chaque jour pour assurer la sécurité des uns et des autres. Ils démontrent le même esprit d’entraide qu’ils manifestent habituellement en des temps tout aussi difficiles. 

Aujourd’hui, nous commémorons cette journée spéciale de l’histoire du Manitoba, et nous sommes impatients de pouvoir célébrer le passé, le présent et le futur de la province en présence de nos amis et de nos proches. Depuis plus d’un siècle et demi, le Manitoba est le foyer de l’espoir, et nous savons qu’il le demeurera pour les générations à venir. 

- 30 -