Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 mai 2021

Déclaration de la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, concernant l’octroi des derniers permis pour les projets de dérivation de la rivière Churchill, de régularisation du lac Winnipeg et de la centrale de Jenpeg



Aujourd’hui, Conservation et Climat Manitoba a délivré les derniers permis à Hydro-Manitoba pour les projets de dérivation de la rivière Churchill, de régularisation du lac Winnipeg et de la centrale de Jenpeg. 

La Province a entrepris des consultations rigoureuses d’une décennie auprès des communautés autochtones touchées. En raison des préoccupations soulevées, Hydro-Manitoba sera soumis à des conditions de permis et à d’autres conditions dans l’utilisation des permis liés à l’énergie hydraulique. La Province et Hydro-Manitoba poursuivront ces consultations dans l’avenir. 

Je suis impatiente de voir la réalisation de l’important travail nécessaire à l’élaboration d’un cadre provincial de planification des grandes zones, ainsi que la révision de la Loi sur l’environnement et de la Loi sur l’énergie hydraulique. Ces projets auront pour effet de changer la manière dont la Province gèrera le processus d’octroi de permis pour d’importants projets hydroélectriques comme ceux-ci. 

J’ai entendu les préoccupations des nombreuses communautés touchées. Bien que les conditions de permis et les prochaines étapes tiennent compte des préoccupations qui ont été soulevées, je m’engage, en ma qualité de ministre, à entretenir le dialogue avec les communautés et je n’hésiterai pas à ajouter de nouvelles conditions au besoin. Mon ministère et moi-même poursuivrons nos efforts acharnés en vue de répondre aux préoccupations environnementales et de protéger les Manitobains.   

La Province poursuivra sa collaboration avec les communautés nordiques et des Premières Nations pour stimuler la prospérité future tout en veillant à ce que les conditions relatives au développement des ressources tiennent compte des possibles répercussions environnementales. La Province s’assurera également que des mesures sont entreprises afin de restaurer et d’améliorer l’habitat des poissons et des espèces sauvages, ainsi que les ressources naturelles de nos communautés. 

– 30 –