Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 mai 2021

La Province fournit des tests rapides à encore plus d'entreprises et de partenaires communautaires

– – –
La ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées annonce que de nouveaux milieux de travail offriront des services de dépistage de la COVID-19 pour protéger la population manitobaine

Le Manitoba étend son programme de dépistage rapide des personnes asymptomatiques à plus de 35 entreprises et partenaires communautaires et déploiera plus de 200 000 tests rapides dans les milieux des soins de santé et des services communautaires de la province. Heather Stefanson, ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, en a fait l’annonce aujourd’hui. 

« En élargissant le dépistage de la COVID-19 à un plus grand nombre de lieux de travail du Manitoba, nous serons mieux à même de dépister des cas asymptomatiques qui, autrement, passeraient sous le radar, déclare la ministre Stefanson. Le déploiement ciblé des tests de dépistage rapide améliore la sécurité des Manitobains en freinant la propagation de la COVID-19 dans notre communauté. Nous sommes heureux d’accueillir chaque jour de nouveaux partenaires dans notre programme. » 

Le programme de dépistage rapide des personnes asymptomatiques fournit des tests antigéniques rapides aux entreprises et aux fournisseurs de services essentiels extérieurs au domaine de la santé qui peuvent gérer eux-mêmes un programme viable de dépistage des personnes asymptomatiques. 

La ministre souligne que ce programme s’ajoute aux tests rapides et ciblés qui sont déjà réalisés à des fins de dépistage ou de diagnostic dans les centres Express, dans certains foyers de soins personnels, dans les localités nordiques et rurales ainsi que dans l’ensemble du système de santé de la province. 

« La participation à ce programme de dépistage rapide aide à assurer la sécurité de nos employés ainsi que celle de leurs familles et de la population manitobaine, déclare le président et chef de la direction du Winnipeg Football Club, Wade Miller. C’est un outil de plus qui nous aidera à ralentir la propagation de la COVID-19 et qui profitera à nous tous. » 

La Province fournit des tests rapides aux organisations participantes, en plus de leur offrir de la formation et d’autres ressources pour soutenir le lancement de leur programme en milieu de travail. La plupart des tests nécessiteront des prélèvements nasaux qui n’ont pas besoin d’être faits par des professionnels de la santé. Pour leur programme, les organisations ont le choix entre la distribution de trousses d’autodépistage et l’administration de tests sur le lieu de travail. Le Collège Red River soutient le programme en offrant aux participants un module de formation virtuelle de deux heures sur les prélèvements nasaux et le test rapide. 

« Depuis le lancement du programme en avril, je suis heureuse de voir que de nombreuses nouvelles entreprises se joignent à nous pour fournir des tests rapides à leurs employés, se réjouit Mme Stefenson. Ces partenariats, ainsi que le vaccin, jouent un rôle important en limitant la propagation de la COVID-19 dans nos localités. » 

Pour en savoir plus au sujet de la stratégie de dépistage rapide de la COVID-19 du Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/testing/rapid-testing.fr.html

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




INFORMATIONS GENERALES JOINTE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2021/05/BGF-Rapid_Testing_Screening_Strategy-HSCF.pdf