Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 mai 2021

Bulletin sur les incendies no 10



Le Programme de prévention des incendies de Conservation et Climat Manitoba souhaite informer la population que le risque d’incendies incontrôlés demeure élevé dans toutes les régions du sud et du centre du Manitoba, et qu’un certain nombre d’incendies échappés brûlent actuellement dans la province. En raison de la fumée, des alertes sur la qualité de l’air ont été déclenchées pour certaines régions de l’ouest et du centre du Manitoba. 

On rappelle aux Manitobains d’éviter les régions touchées par les incendies échappés et de ne pas se rassembler sur les routes pour observer un incendie ou les efforts de lutte contre l’incendie ni pour prendre des photos. Non seulement de telles actions sont extrêmement dangereuses, elles nuisent aussi aux équipes qui cherchent à faire leur travail. À l’heure actuelle, les déplacements en région sauvage sont interdits dans la région au sud du 53e parallèle, et plusieurs autres restrictions de voyage et de feu demeurent en vigueur. 

En raison de la fumée et des efforts de lutte contre les incendies, la Province a dû fermer les autoroutes suivantes :

  • la RPGC no 20 entre Cowan et Camperville;
  • la RPGC no 6 entre St. Martin Junction et Easterville Junction;
  • la RPS no 307 entre Seven Sisters Falls et Otter Falls. 

On demande aux Manitobains d’éviter ces secteurs et de demeurer à l’affût des panneaux de signalisation indiquant des fermetures de routes ou des détours. 

Situation des incendies

Incendie EA042, Municipalité rurale de Grahamdale

Cet incendie mesure environ 1 100 hectares. Il se trouve près de la Première nation de Lake St. Martin et de la Première nation de Dauphin River. 

Incendie EA044, Homebrook

Il est maintenant estimé que cet incendie mesure 144 000 hectares, soit 80 kilomètres de long et environ 16 kilomètres de large à son point le plus large. D’importants efforts de protection des ressources ont été déployés afin de préserver les lignes Bipolaire I et Bipolaire II de Hydro-Manitoba. La fumée des incendies pourrait se répandre dans certaines collectivités de la région, notamment Grand Rapids, la Nation crie Misapawistik, Homebrook, la Première nation Skownan, Waterhen, Mallard et Gypsumville. 

Incendie WE012, Grand Rapids et Nation crie Misipawistik

Cet incendie mesure environ cinq hectares et a été circonscrit. Toutefois, il a détruit deux structures, mais des efforts ont été déployés pour protéger nombre d’autres propriétés. Un avis d’évacuation a été émis dans la collectivité, et cette dernière se prépare à évacuer la région. 

Incendie EA033, Municipalité rurale de Piney et Sandilands

 Cet incendie mesure environ 2 000 hectares, mais les équipes manitobaines, avec l’aide d’une équipe du Québec, continuent de réaliser de bons progrès. 

Incendie EA043, Toniata et parc provincial du Whiteshell

Les équipes continuent de réaliser de bons progrès, et aucun nouveau problème n’a été signalé. 

Incendie EA055, Netley Creek et Libau

Les services d’incendie locaux de la municipalité rurale et la Direction contre les incendies échappés surveillent l’incendie. Aucun nouveau problème n’a été signalé. 

Incendie EA056, Marais Whitemouth

L’incendie au nord de Whitemouth mesure environ 3 800 hectares. Les collectivités de Seven Sisters Falls et de Pinawa seront touchées par la fumée. Des interventions ont lieu pour lutter contre l’incendie, menées par les équipes de pompiers et les bombardiers à eau de la Direction contre les incendies échappés. Le camp Tim Hortons (comptant un employé) a été évacué à titre préventif. 

Incendie EA059, Caddy Lake

L’incendie mesure environ 3 800 hectares. Il n’y a aucun problème important en ce qui concerne son extinction. 

Incendie WE007, Shilo et parc provincial de Spruce Woods

La pluie contribue à éteindre l’incendie. L’état d’urgence local demeure en vigueur dans la municipalité rurale de North Cypress et dans la Ville de Carberry, et des évacuations préventives ont été entreprises. La fumée pourrait se répandre dans le parc provincial de Spruce Woods et dans la Première nation de Swan Lake. Les sentiers récréatifs de Spirit Sands, dans le désert de Carberry, sont fermés. On demande aux randonneurs d’éviter le secteur et de respecter les panneaux indiquant que les sentiers sont fermés. La base du ministère de la Défense nationale à Shilo, la Direction contre les incendies échappés du Manitoba et les autorités locales poursuivent les efforts d’extinction. L’incendie est circonscrit dans les limites de la base de Shilo, et il mesure environ 5 600 hectares. La RPGC no 5 a été rouverte entre Carberry et Glenboro.

Incendie W013, Municipalité rurale de Mountain North et Bellsite

L’incendie mesure environ 250 hectares, et les équipes locales s’acharnent à protéger les collectivités de Pelican Rapids et de la Nation crie Sapatoweyak. 

Incendie WE011, Cowan

Cet incendie, mesurant environ 1 700 hectares, se trouve près de la collectivité de Cowan et a traversé la RPGC no 20, qui a alors dû être fermée. 

Incendie WE005, Municipalité rurale de Mountain South et Pulp River

Cet incendie mesure environ 7 000 hectares. Les équipes locales interviennent, mais l’incendie pose un risque à près d’une demi-douzaine de propriétés. Des efforts ont été déployés pour les protéger. 

Vous trouverez des renseignements sur la Direction contre les incendies échappés, sur la situation et les restrictions en vigueur, de même que des ressources sur les incendies, sur le site gov.mb.ca/wildfire/index.fr.html ou sur Twitter : www.twitter.com/mbgovnews [en anglais]. 

Pour signaler un incendie échappé, composez le 911 ou le numéro réservé à cette fin, soit le 1-800-782-0076.

 

– 30 –