Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 mai 2021

Le Manitoba franchit un pas vers l'immunisation contre la COVID-19 avec la vaccination de 1 000 camionneurs manitobains dans le Dakota du Nord

– – –
L'effort conjoint d'immunisation contribue à protéger les Manitobains et l'économie, annonce le ministre du Développement économique et de l'Emploi

Le Manitoba franchit un nouveau palier dans l’immunisation contre la COVID-19. En effet, plus de 1 000 camionneurs manitobains ont été vaccinés dans le Dakota du Nord dans le cadre de l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels, a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de l’Emploi, M. Ralph Eichler. 

« Notre gouvernement est heureux d’avoir formé un partenariat avec le Dakota du Nord afin d’intensifier le déploiement de la campagne de vaccination du Manitoba, et nous sommes reconnaissants qu’il aide à protéger les Manitobains et à vacciner les travailleurs essentiels qui livrent des biens et des services, ajoute M. Elcher. Nous avons dépassé le cap des 1 000 camionneurs vaccinés au Dakota du Nord, et cette demande démontre l’importance de cette initiative conjointe avec nos voisins au sud. » 

Annoncée en avril dernier, l’Initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels permet de soutenir les économies intégrées du Manitoba et du Dakota du Nord par la collaboration dans le cadre de la vaccination des personnes qui travaillent dans les deux territoires. La première clinique a ouvert ses portes le 21 avril dans une aire de repos en direction du nord sur l’autoroute inter-États 29 (I-29) près de Dayton, dans le Dakota du Nord. 

Les membres de la Manitoba Trucking Association se sont coordonnés avec la Province afin de cibler les personnes admissibles à cette initiative. Grâce à la coordination avec le Dakota du Nord, les camionneurs transportant des marchandises à destination ou en provenance des États-Unis ont pu fixer des rendez-vous de vaccination lors de leurs voyages quotidiens. 

« Tout au long de cette pandémie, les camionneurs manitobains savaient qu’ils devaient continuer de livrer les produits dont leurs concitoyens avaient besoin pour s’isoler confortablement et en toute sécurité, indique M. Terry Shaw, directeur général de la Manitoba Trucking Association. Cette initiative n’aurait pu être possible sans la participation du Manitoba et de notre communauté de camionneurs et, plus particulièrement, sans la générosité de l’État du Dakota du Nord. Au nom de tous les membres de notre association, je tiens à remercier nos partenaires gouvernementaux des deux côtés de la frontière. » 

L’État américain et la Province mettent sur pied un groupe d’opérations conjoint pour gérer cette initiative. Le Département de la Santé du Dakota du Nord fournit des infirmiers et d’autres employés pour administrer les deux doses du vaccin afin d’assurer l’immunisation complète des camionneurs. Aucuns frais ne sont imputés au Manitoba et au Dakota du Nord : c’est le gouvernement américain qui fournit les vaccins et rembourse les frais de vaccination. 

Les camionneurs manitobains peuvent actuellement se faire vacciner dans deux centres de vaccinations dans le Dakota du Nord :

  • un centre établi dans l’aire de repos d’Oriska sur l’I-94, près de Tower City, du dimanche au mardi de 11 h 30 à 18 h;
  • un centre établi dans l’aire de repos de Dayton sur l’I-29, près de Dayton, du mercredi au vendredi de 10 h à 18 h. 

Ces centres seront en service, et ces horaires entreront en vigueur en juin. 

- 30 -